DIY # 4 :Mon truc en plumes…. de cuir

plumes en cuir

Il y a quelques temps, je suis tombée sur un super tutoriel dans un magazine Burda qui expliquait comment customiser un T-Shirt en lui ajoutant des épaulettes sur lesquelles des plumes avaient été cousues. J’avais trouvé l’idée absolument géniale…. mais je ne suis pas très fan des »plumes »car j’ai toujours peur que cela s’abime facilement…

Chaque problème ayant  sa solution, j’ai décidé de surfer sur la grosse vague des « plumes » faites en cuir. J’ai d’ailleurs été totalement convaincue de faire des plumes en cuir en découvrant les créations du Bestiaire ( qui sont catégoriquement sublimes!!!)… Depuis lors, elles sont littéralement gravées dans ma rétine… et m’ont  donc clairement inspirée.

Voici donc mes « épaulettes » en plumes de cuir!

tshirt plumes cuir

Bon, ok, je l’avoue… c’est une création très difficile à porter. Pourtant, au delà du côté très conceptuel de la chose, je suis super enthousiaste et même ravie du résultat. J’hésite à oser le porter en public (peur qu’on me jette des graines !!!) mais comme je vais bientôt à la capitale…je vais peut être tenter de le mettre à une soirée ( donc si vous croisez une fille avec des plumes en cuir sur les épaules… ne vous moquez pas… c’est moi!)

Sinon, comme vous l’avez compris, il s’agit plus d’une customisation de T-Shirt que d’épaulettes détachables car ces dernières sont définitivement fixées au T-shirt…. ce qui d’ailleurs laisse irrésolu le problème du lavage du T-shirt assorti de ces fameuses plumes en cuir ( des suggestions?).

Si vous aussi, vous avez envie de vous déguiser en chevaliers du zodiaque (on a les références que l’on peut), voici comment faire:

MATÉRIEL

  • 1 Tshirt
  • 1 paire d’épaulette
  • des chutes de cuir
  • du biais ( 2 m)

ÉTAPES

1) On découpe un patron de plumes et on découpe ensuite des plumes dans le cuir suivant le patron afin qu’elles aient toutes le même calibre ( je ne sais pas combien j’en ai découpé mais je dirais une soixantaine car mes plumes sont plutôt petites).

plumes cuir 1

2) on découpe un morceau de biais de la largeur des épaulettes.

3) On fixe les plumes sur le biais ( personnellement, je les ai d’abord cousues à main).

couture 004

4) on referme le biais en faisant une couture à la machine à coudre.

couture 002

5) On répète l’opération. Personnellement, j’ai fait 4 lignes de biais pour chaque épaulette ( mais le nombre de lignes dépend de la densité de plumes souhaitée)

6) On fixe un scratch à chaque épaulette (partie femelle par exemple)

couture 003

7) On fixe les lignes sur les épaulettes en les cousant.

8) on  coud l’autre scratch sur le t shirt

9) On coud, par quelques points, les épaulettes au T Shirt à l’avant et à l’arrière parce que sinon ça « rebique » (désolée, je vous sors une expression de ma grand mère ) et ça ne fait pas joli.

PS: A l’origine il s’agissait d’un T Shirt avec manches courtes et comme le rendu « épaulettes en plumes de cuir + manches » n’était pas terrible… J’ai coupé les manches (comme une barbare) d’où le rattrapage en mettant du biais sur les emmanchures.

Et voilà :

épaulettes plumes cuir

Allez le ridicule ne tue pas! J’assume l’avant garde… avec un peu de chance, ça peut devenir une nouvelle mode ( ou pas…ou définitivement pas).

 

16 commentaires

  1. mylittlenath

    Très original! Bon j’avoue que je ne porterais pas ce genre d’épaulette (ni aucune d’ailleurs à cause de mes grosses épaules ;-) ) mais j’aime le rendu et comme mirza je pense que sur un loose tee-shirt et poruoi pas sur une veste (style dressing chic) ça pourrait le faire!

  2. Manuela

    C’est génial comme idée et surtout très original. C’est fou tout ce que l’on peut faire, il suffit pour cela d’avoir des idées. Les chutes de tissu permettent de faire des créations incroyables et de customiser énormément de vêtements voire chaussures.

  3. Tamkam and Co

    Super réussi!! J’avais vu un pull avec des plumes en cuir sur la blogo il y a un moment et puis j’avais oublié… mais de voir tes épaulettes je me dis waouh! et ça me donne des idées… :-) en tous cas très belle réussite et alors il faut vraiment les porter en dehors de chez toi!! ;-)

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>