Eléonore ou la persévérance

robe chinoise

Non, je n’avais pas disparu dans un trou spatio-temporel, j’ai juste voulu me faire désirer. Ça marche? Non?

Bon, je vous passe les péripéties de ma vie personnelle ( vol d’appareil photos et fracture du tibia de ma petite terreur); et on revient à nos moutons couturesques ainsi qu’au titre de cet article qui sonne presque comme un titre de roman de Jean Jacques Rousseau ( rien de moins! Au diable, la modestie!). D’ailleurs, ça tombe bien, je crois que je suis en train de devenir philosophe ou, tout du moins, de m’amender. La thérapie comportementale par la couture, quoi!

Parce qu’il faut que je vous dise que je ne brille pas forcément par ma patience ou par mon calme. La moutarde me monte vite au nez quand je me rend compte que la petite couture dont j’avais rêvée ne se matérialise pas comme espérée. Je n’aime pas trop quand ma réalisation ne rejoint pas le projet tel qu’il était imaginé.

En voyant le patron de la robe Eléonore du livre Un été couture et en trouvant un beau tissu viscose ainsi que de jolis boutons rouges,  j’ai grave fantasmé sur ce projet de robe que je trouvais parfait pour le printemps. Du coup, quand au premier essayage, ladite robe ne m’allait pas du tout, je l’ai vraiment eu mauvaise ( oui je sais, c’est de ma faute… j’avais qu’à faire une toile toussa, toussa …mais les toiles, ça me gonfle, je vous l’ai dit, je ne suis pas patiente!). Franchement, j’ai voulu jeter la robe et même arrêter la couture ( oui je suis parfois un peu mélodramatique!).

Et puis, en prenant du recul, je me suis dit que c’était ça la couture aussi. Faut s’adapter, tirer le meilleur parti de la situation. Du coup, j’ai fait la position du lotus, respiré un grand coup et… j’ai  bravement défait les coutures, pris mes ciseaux et, surtout, je me suis fait confiance en faisant les modifications « au feeling »… et vous savez quoi, le résultat me plait:

robe eleonore

robe éléonore

éléonore

éléonore dos

26 commentaires

  1. sewingandco

    très beau, je voulais en faire une aussi et je suis contente de voir ta version car j’en ai beaucoup vu version hiver … moi aussi pour une de mes robes, j’étais dans le même état que toi ;), mais le résultat est à la hauteur de ta persévérance! J’aime beaucoup ce que tu fais !!!

  2. Sofly

    Très joli résultat ! Le tissu me plait beaucoup ! Tu as bien fait de persévérer , et puis de toute façon , qui prend réellement le temps de faire une toile ? Ca doit certainement être le truc le plus chiant en couture :P

  3. Marie

    Elle est très jolie. Qu’est-ce que tu as eu comme problème avec le patron de base ? Ce modèle me tente mais j’ai vu sur pas mal de blogs qu’il y a beaucoup de grosses retouches à faire.

  4. MylittleNath

    Tu as été récompensée par ta persévérance! Elle te va très bien et quel fit! Encore une fois j’en profites pour te dire à quel point ta plume me plait et combien je me reconnais dans certains traits de caractères comme l’impatience qui n’est pas mon fort…lol

  5. Laissons Lucie Faire

    Ta robe est superbe! Moi aussi je m’énerve quand un projet couture ne correspond pas à mes attentes. Dans ces cas-là, il vaut mieux laisser le projet de côté, faire autre chose et ne reprendre que le lendemain quand on est calmée. Tu as eu raison de persévérer, ça valait vraiment le coup !

  6. Blousette Coquette

    Elle est ravissante et te va très bien, moi qui voulais me lancer dans la viscose je suis conquise! Un aveu: je ne fais jamais de toile je fais comme toi je modifie au flair ou je flanque à la poubelle quand j’en peux vraiment plus!!!

  7. cocoti cocota

    Moi aussi Eléonore m’en a fait baver !! Et pourtant j’ai remis ça avec Marion qui est encore pire !!!! Je me disait justement que je l’aurai appelé persévérance ! Une cata …. heureusement en couture on peut faire, défaire, refaire…. arrêter …. recommencer !!! Ta version est très belle et te va à la perfection !!!

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>