FAQ n°1 : faire une gigoteuse/turbulette

Comme ma meilleure amie se demande comment faire une gigoteuse sympa… Je lui réponds via le blog et je partage avec vous mes « trouvailles ».

CONSEILS POUR LES PATRONS

Je ne vais pas réinventer l’eau chaude, donc pour les patrons et tutoriels, vous trouverez gratuitement votre bonheur sur petit citron pour les gigoteuses de taille 0-6 mois ou sur perlipo pour celle en taille de 0 à 36 mois. Les patrons sont simples et bien expliqués donc adaptés même pour des débutantes. La seule difficulté réside dans la pause de la fermeture éclair mais vous avez de bonnes explications dans le livre La couture pratique : Burda (ma bible!!!).

Pour celles qui n’ont pas envie de se prendre la tête à poser une fermeture éclair , je viens de dénicher un super patron de gigoteuse ( payant mais à 5,90 euros donc c’est amorti par l’économie d’une fermeture éclair) sur le site de Vanessa Pouzet qui permet de s’affranchir de cette délicate étape.

CONSEILS POUR MATÉRIELS

Pour le tissu pour l’endroit, il y a certes des jolis tissus à motifs enfantins chez les marchands de tissus mais vous pouvez également personnaliser les tissus:

  • avec des motifs en feutre par exemple (on  brode une étoile, un oiseau, une ombre de chat,etc)
  • créer vos propres motifs sur un tissu uni grâce au papier transfert ( vous pouvez transférer un dessin ou une photo sur un tissu grâce à ce papier et ainsi créer votre propre motif);

S’agissant du tissu de doublure, vous pouvez choisir un tissu polaire en hiver (comme ça c’est chaud et tout doux) ou un coton bio pour l’été.

Personnellement, pour l’endroit comme pour l’envers, j’ai une préférence pour la popeline qui est tissu soyeux, résistant, doux et pas transparent ( mais je ne veux pas vous influencer ;-p).

Pensez également à intercaler du tissu molleton ( ouate de polyester au mètre) entre l’endroit et la doublure pour apporter confort et chaleur. Il en existe de plusieurs épaisseurs mais je préconise une ouate dont l’épaisseur n’est pas supérieur à 1 cm car il s’agit de réaliser une gigoteuse et pas une couette ( sauf si vous destinez la gigoteuse à quelqu’un qui vit au pôle nord!)

Enfin, pour ouvrir et fermer la gigoteuse, il faut bien sûr une fermeture éclair (de préférence une fermeture éclair invisible car plus discrète et plus fine) sur le côté de la turbulette et surtout des pressions en plastique (à poser solidement avec une pince kam) pour les bretelles de la gigoteuse ( je les préfère aux boutons mais vous pouvez aussi bien coudre une boutonnière sur l’avant et des boutons sur les bretelles du dos de la gigoteuse).

Pour finir, faites des coutures solides ( un bébé ça bouge!) et pensez à laver vos tissus avant de les coudre (afin d’enlever les produits chimiques pouvant se trouver sur les tissus …et dont on n’a pas envie qu’ils soient en contact avec la peau de bébé!).

 

Voilà, voilà… en espérant avoir pu en aider certaines ( enfin au moins une qui se reconnaîtra…).

 

3 comments

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>