FAQ n°2 : Faire son biais soi-même

biais "home made"

C’est en réalisant la blouse de « Datura  » de chez Deer and Doe ainsi que la robe  » Sun Dress « de Salme que j’ai dû me frotter à la réalisation d’un biais « maison ».

Pour ces patrons, on ne peut pas aller se fournir dans sa mercerie habituelle…Il faut faire son propre biais.

Pas de panique, c’est en fait assez simple ( même sans machine à biais)… Ma technique n’est pas parfaite mais elle fait l’affaire.

Voici comment faire :

Matériel:

– Tissus ( c’est plus simple avec une cotonnade),

– Fils (bah oui!),

– Fer à Repasser (indispensable!),

– Carton peu épais/papier.

Étape 1: Couper des bandes de tissus de 4 cm large (pour faire un biais de 2 cm de large)  et 30 de long ( plus ou moins selon les besoins et selon le tissu dispo)

biais maison

Rq 1: Le nombre de bandes ( et leur longueur) va dépendre de la longueur du biais souhaité.

Rq 2: Je trouve que c’est plus simple de se faire un petit patron sur un petit carton ou papier puis de le reporter sur le tissus plutôt que de le faire directement sur le tissus

Étape 2 : Assembler les bandes de tissus

biais maison 2

Étape 3: Coudre puis écarter les coutures au fer à repasser

biais maison 3

Étape 4: Former le biais au fer à repasser

4.1 – Plier le biais en deux, dans le sens de la longueur, puis marquer la ligne centrale au fer à repasser.

4.2 Déplier le biais, rabattre le dessus du biais le long de la ligne centrale et repasser au fur et à mesure.

biais

biais 5

4.3 – Faire de même avec l’autre bord et repasser (toujours au fur et à mesure que vous rabattez les bords car c’est plus simple).

biais6

4.4. Repasser une dernière fois le biais, rouler le serré et maintenir avec une aiguille pour éviter que le biais ne se déforme.

Et voilà comment faire un biais sans machine à biais!

Sinon pour les puristes ou pour les plus perfectionnistes, on peut également utiliser une « machine à biais » pour aider à former le biais. Vous pouvez en acheter une ou tout simplement en fabriquer une grâce au tutoriel disponible sur petit citron .

Ps: Faire son biais soi-même peut être une bonne solution pour recycler ses chutes de tissus ! C’est tout benef’ : on recycle et on a des biais originaux!

Ps 2: Aïe les traces de brulures sur ma housse de table à repasser ! Il faut vraiment que je la change!

 

11 comments

  1. Ping : Un ensemble pour Lulu | Dolly dans les Ardennes
  2. Hell

    Bonjour,
    Si ton biais n’a pas été coupé dans le biais, ça n’est pas du biais (d’où le nom)
    Si ça a pu marcher pour ton ouvrage tant mieux mais en principe, le but du biais est de pouvoir épouser des formes arrondies et avec un tissu pris dans le droit fil, c’est plus difficile.
    Bon, en tout cas, si ça t’intéresse, voici mon tuto : http://lacheve.canalblog.com/archives/2010/08/03/18733959.html
    C’est bien du biais, c’est rapide et ça évite le gachis de tissu.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>