Fashion addiction ou acheteur compulsif?

robe de soirée

Est ce les rayons du soleil, les red carpets ou l’approche des soldes mais se réveille en moi une vieille addiction: les robes de soirée!

Il y a un côté petite fille qui se rêve princesse dans l’achat d’une robe de soirée.

Pour moi, c’est rarement un achat raisonnable. En effet, dans la vie d’une maman trentenaire de province, on a rarement l’occasion de sortir les robes de gala.

Et pourtant, quand j’essaye une robe qui brille ou à la coupe sophistiquée (oui j’ai une vision large de la robe de soirée), je redeviens une midinette et j’ai envie d’acheter. Peut être est ce le fait de se sentir un peu exceptionnel dans ce type de robe ou bien le sentiment de s’acheter un petite part de rêve?

En plus, il y a des robes de soirées pour tous les goûts…. alors c’est vrai que c’est dur de résister….

achat compulsif

Plus largement, j’ai parfois l’impression qu’en matière de vêtements ou de chaussures, j’ai le comportement d’une collectionneuse: j’achète pour contempler!

J’avais déjà fait des aveux ici et parfois je me demande si je ne suis pas carrément une acheteuse compulsive. J’avoue ne pas pouvoir me passer d’acheter quelque chose ( fringues, chaussures ou accessoires) chaque mois. J’ai déjà essayé mais, c’est triste à dire, je déprime…. et je craque! C’est un peu pathétique car j’ai vraiment l’impression d’être un pur produit de notre société consumériste: J’achète donc je suis!

J’en prends conscience petit à petit… et j’essaye d’être un peu plus raisonnable ( mais hein, il ne s’agit pas non plus d’arrêter tous les achats!) :

– Je me suis fixée un budget plafond inférieur à celui pratiqué avant;

– J’essaye de coudre davantage plutôt que de tout acheter ( mais c’est pas toujours évident car bon,hein, ici et , je dis exactement l’inverse … moi schizo?);

– J’attends les soldes (avec impatience!!!!).

Voilà pour les bonnes résolutions mais maintenant il va falloir réussir à les tenir!

Et vous, vous en êtes où de votre rapport avec le shopping? Drogue dure ou douce?

7 comments

  1. nathcoud

    aie! que tu es raisonnable!
    bon moi c’est totale compulsion!! l’horreur !! en plus c’est familiale je tiens ça de MON père!! lol
    pour la petit histoire (trop drôle) il part acheter une voiture pour lui avec mon futur mari, ils sont revenus avec 2!!!! ( explosion du budget là!!!)
    donc j’ai une excuse !lol ! c’est génétique !!!
    bises

  2. lheureuseimparfaite

    🙂 même question, mais côté chaussures ! j’arrive à être presque raisonnable avec les jolies robes … mais je suis capable d’acheter des chaussures juste pour pouvoir les porter 5 minutes tous les Trois mois chez moi le soir en pyjama !!!

    • sugarjunkie

      En fait, je cumule l’addiction aux robes de soirée et aux chaussures… Et surtout pourquoi les plus belles chaussures ont toutes 12 cm de talon et vouent ainsi nos pieds aux pires tortures?

  3. L'Atelier du Kakapo

    Comme je comprends, moi ce sont les chaussures, même si parfois je ne les mets que lors d’un dîner à la maison et passe le reste du temps à les regarder, dans leur jolie boîte. Mais est-ce si grave finalement ? au moins, on se fait plaisir !

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>