Ma petite couture : mes chaussons d’enfant

chaussons enfants souples

 

Quand ma petite terreur était bébé ( l’hiver dernier, quoi!), je lui avais acheté de super chaussons en cuir souple qui ressemblaient un peu à ça:

chaussons-bébé

Il se sentait super à l’aise dedans car il avait l’impression d’être en chaussette.

Mais cet hiver,plutôt que d’acheter ces petites merveilles, j’ai acheté des bons vieux chaussons en grande surface. Et là, c’est l’erreur, car :

– il les perd tout le temps,

– il n’aime pas les porter ( il préfère être en chaussette),

– ils partent en lambeaux.

Or, il me fallait une paire de chaussons facile à mettre et qui lui plaise.J’ai donc repenser à ces merveilleux chaussons de bébé; et, comme il en existe peu de similaires en sa pointure (taille 26), j’ai décidé de lui en coudre une paire.

En plus, il me restait du simili cuir et des chutes de tissus polaire…. Je n’avais donc rien à perdre. Par contre, j’avais fait un premier essai avec des chutes de vrai cuir mais cela n’a pas été concluant car le cuir étant trop épais, c’est devenu l’enfer à coudre…

Edit du 20/03/2014:

Sinon, j’avais fait ces chaussons à partir d’un super patron (gratuit!)  trouvé sur Petit citron mais, si  les explications demeurent sur le site, le lien pour télécharger le patron dysfonctionne. Je vous conseille donc le patron également gratuit du site blue marguerite qui est très proche de celui utilisé pour ces chaussons.

Et voici le résultat:

chaussons enfants

J’ai personnalisé les chaussons avec des petits motifs  ( étoile en simili cuir) que j’ai préalablement ajouté sur le dessus.

chaussons enfants souples

J’ai également ajouté des petits picots pour les rendre antidérapant et plus résistant en utilisant le produit sock stop.

 

picots antidérapants

15 commentaires

  1. perfectsakura

    C’est génial!! Ils sont très réussit c’est une très bonne idée.
    Je crois que je vais m’y essayer ^_^
    Merci pour le lien du patron.

  2. Emilie

    Bonjour, je suis plutôt manuelle et pour occuper mon temps libre, j’ai eu idée de me mettre à créer des chaussons en cuir (ce qui me paraissait le plus simple..) le soucis c’est que je n’ai encore jamais utilisé de machine à coudre… pensez vous que je peu y arriver ? Quel conseils a me donner ? Des sites ? Ou peut être d’autres idée de création a me donner ? Merci de vos réponses :)

    • sugarjunkie

      Bonjour,

      Avant de vous lancer dans la confection de chaussons en cuir. Je vous conseille de vous faire la main avec votre MAC sur des tissus simples à travailler comme les cotons ou les lainages. Le simili ou le cuir sont des matières assez délicates à travailler car épaisses et surtout, si on se loupe, on se retrouve avec des traces de piqures bien voyantes sur le cuir ( et au prix où ça coute, mieux vaut ne pas gâcher ce type de matière première)!
      Sinon, les chaussons pour enfant sont un bon modèle pour commencer. J’ai hâte de voir vos créations!

  3. Nancy

    Bonjour,

    Vos chaussons sont très jolis, c’est du beau travail. Malheureusement je n’arrive pas à imprimer les patrons à la bonne taille :/

  4. Micheline

    idem Nancy… pourriez-vous m’envoyer le patron en 28-29 svp? je ne parviens pas à accéder au site. Peut-être est-ce parce que je n’habite pas en France?
    Merci d’avance.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>