Comment coudre du satin

Mis à jour : le 03 avril 2022 par Sara

Le satin est un tissu fluide et glissant qui s’avère compliqué à travailler pour plusieurs personnes. Cependant, il est disponible en colorés, en pastels ou même en imprimé et permet de réaliser de jolies jupes ou des robes somptueuses. Le satin est peut-être réalisé en nylon, en soie ou en polyester. Et pour obtenir de bons styles, vous devez maîtriser sa couture. Découvrez quelques idées pour coudre du satin.

Disposer du matériel adéquat pour coudre du satin

Pour coudre du satin, vous devez disposer d’une machine spécialement conçue pour le satin. Outre la machine, vous devez disposer d’autres accessoires nécessaires tels que l’amidon, les épingles fines, les aiguilles, le cutter rotatif. L’amidon se présente sous forme de spray et est disponible dans la plupart des magasins de couture. Vous avez aussi la possibilité de le fabriquer vous-même en mélangeant quatre tasses d’eau chaude à une cuillère à soupe de farine de maïs.

Les épingles fines sont les plus adaptées à la couture du satin. Elles permettent d’éviter l’apparition des trous dans votre tissu. Vous devez aussi veiller que vos épingles soient bien pointues. En ce qui concerne les aiguilles, il faut opter pour celles destinées uniquement aux tissus fluides. Vous avez par exemple les aiguilles 65/9, les aiguilles 70/10. Le cutter rotatif vous servira à découper le tissu. Vous pouvez aussi utiliser si besoin du thermocollant pour conserver la fluidité.

Bien débuter la couture du satin

Lorsque vous êtes à vos débuts, il est souhaitable de choisir un modèle très simple. Vous pouvez opter par exemple pour une jupe ou un top. Cela vous permet ainsi d’avoir la bonne main. Pour couper, vous devez identifier le droit fil du tissu. Ce dernier est vite repéré grâce à la lisière. Vous pouvez également découper dans le biais du tissu. Une fois coupé, il faut vérifier le mode d’entretien surtout en ce qui concerne le repassage.

Couper et coudre du satin

À l’instar de tous les tissus, vous devez commencer à travailler votre satin en l’amidonnant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un spray ou un mélange fait maison directement dans le fer à repasser. Cela vous permet d’accélérer le fonctionnement du procédé. Vous pouvez ensuite installer votre satin pour effectuer le découpage. Il faut épingler avec soin les bords du satin pour immobiliser les épaisseurs pendant la coupe.

Formez à présent des rouleaux avec les éléments pour éviter les déformations. Si vous voulez thermocoller des pièces, faites-le avant le découpage.

Vous pouvez également découvrir notre article sur comment coudre du Lycra pour compléter votre apprentissage.