Avis machine à coudre Lidl

L’univers de la couture est un univers passionnant où grâce à la magie des aiguilles et de l’imagination humaine des tissus deviennent des robes, des chemises, des pantalons ou encore des jupes. Dans cet univers où le couturier apparaît comme un grand mage, la machine à coudre joue le rôle de baguette magique. Et comme dans toute magie, savoir choisir sa baguette est une étape très importante. Ainsi, si en tant que couturier ou couturière vous choisissez la mauvaise machine, votre activité peut rapidement devenir un supplice au quotidien. Que vous soyez une débutante ou une personne qui exerce la couture depuis de longues années, vous trouverez sur le marché, un certain nombre de machines très intéressantes. La machine à coudre Lidl de la marque Silvercrest fait partie de ces machines. Et pour vous, nous l’avons testé.

Les caractéristiques de la machine Lidl 

La machine à coudre Lidl de Silvercrest se distingue par plusieurs traits particuliers. En premier lieu il s’agit d’une machine mécanique, par conséquent, aucune des options n’est automatisée. Ce modèle n’offre donc pas la possibilité de varier la vitesse ou encore de changer de point grâce à un seul geste. En ce qui concerne les points de couture, la machine à coudre Lidl en possède 33. Évidemment, la majorité de ces points ne vous seront pas d’une utilité au quotidien, mais certains sont d’une grande importance.

Les principaux points 

  • Le point droit : L’un des principaux atouts de la machine à coudre Lidl est qu’elle permet de faire bouger l’aiguille de gauche à droite sur plusieurs positions. Cette facilité permet de faire des surpiqûres d’une extrême précision. 
  • Un point zigzag : Ce point est aussi très important. Vous pouvez le régler aussi bien en longueur qu’en largeur. De cette manière, vous pouvez être sûr d’obtenir le résultat voulu.
  • Plusieurs points stretch et de surjet : Grâce à ces points vous pouvez coudre plus ou moins facilement des tissus élastiques. Avec une bonne maîtrise, il vous sera aussi possible de faire du surfilage.
  • Point nid d’abeille : Ce point rend aussi possible la couture des élastiques.
  • Point droit et zigzag triple : Ces points vous permettent de facilement renforcer les coutures réalisées avec des tissus extensibles.
  • La boutonnière en 4 étapes : Cette option demande un peu de pratique, mais le résultat final est bien à la hauteur des attentes.

Les autres caractéristiques

La machine à coudre Lidl est pourvue d’un bobinage automatique sur lequel se trouve un mécanisme d’arrêt de sécurité. Cette caractéristique est très utile pour effectuer des finitions de très bonne qualité. Elle peut aussi, si vous parvenez à bien la prendre en main, elle peut aussi vous permettre de faire des décorations très originales ou encore des broderies simples.  

En outre, vous pouvez très facilement changer le pied presseur. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur un bouton. Le levier du pied presseur dispose aussi de deux positions. La machine à coudre Lidl vient avec un éclairage antireflet d’une puissance de 15 W. Grâce à celui-ci, il vous sera relativement facile de travailler les soirs où lorsque la visibilité devient très réduite. 

Les avantages de la machine à coudre Lidl

Le prix

La machine à coudre Lidl est souvent présentée comme très adaptée pour les débutants. L’une des raisons est que cette machine ne coûte pas cher. Vous pouvez vous l’offrir avec un budget de 80 euros environ.

Une machine facile à prendre en main

La machine à coudre Lidl est une machine facile à utiliser, les diverses options sont facilement maîtrisables et vous permettront de matérialiser facilement votre imagination. 

Une notice très claire : La notice qui vient avec la machine à coudre est très bien détaillée et vous indique comment réaliser facilement les diverses tâches de couture. Il vous suffit juste d’une bonne attention.

Comme vous pouvez le voir, la machine à coudre Lidl vient avec tous les éléments qui peuvent vous permettre de réaliser des merveilles avec vos tissus. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi accompagnée d’un certain nombre d’accessoires. 

Les accessoires 

Si vous achetez la machine à coudre Lidl, il vous sera livré avec un certain nombre d’accessoires. Certains de ces outils ont retenu notre attention :

  • Les tournevis, la brosse et l’huile : Ils vous permettront d’entretenir facilement la machine.
  • Les 3 canettes vides.
  • Le Support à bobine supplémentaire : Il donne la possibilité de coudre à double 

En ce qui concerne le niveau pieds presseurs, on distingue un pied classique, un pied à fermeture éclair et à fermeture éclair invisible. On a aussi un pied à ourlet invisible, un pied à passepoil et un pied à boutonnière. Autrement dit, en ce qui concerne les pieds, vous en avez assez pour réaliser tous les travaux. Il n’est vraiment plus nécessaire de voir en acheter.

Il existe toutefois certains accessoires qui ne vous seront pas trop utiles. Il s’agit des aiguilles. Celles-ci se cassent très vite et ne peuvent pas vous permettre d’avancer facilement. Les petites bobines de fil aussi ne sont pas de bonne qualité, inutile donc de vouloir les utiliser.

Les failles de la machine à coudre Lidl 

Même si globalement ce modèle de la marque Silvercrest est un très bon choix, certains points doivent être améliorés. 

Le niveau de sensibilité

Tout d’abord, le niveau de sensibilité de la pédale est trop élevé. Vous risquez ainsi d’avoir plus de résultats que souhaité dans de nombreux cas. La maîtrise de la vitesse est possible, mais au prix d’un certain effort pour aller doucement, très doucement. Autant dire que si vous êtes une personne de nature pressée, vous aurez un peu de mal avec cette machine. Le mieux à faire pour avoir un résultat précis est d’utiliser le volant. 

Le bruit

D’un autre côté, la Silvercrest est une machine un peu bruyante. Si vous n’aimez pas le bruit, la machine risque de vous paraître un peu gênante. Si vous vivez avec des voisins qui entendent facilement les bruits qui proviennent de chez vous, il serait préférable de ne pas coudre à des heures tardives ou à certains autres moments de la journée aux risques de les déranger.

La durée de vie

Enfin, il y a une faible longévité. La machine à coudre Lidl n’est pas la machine vers laquelle vous devez vous tourner si votre vie est d’avoir une machine pour les 10 ou 15 prochaines années. La machine n’est pas vraiment très robuste et ne vous sera plus très utile après 36 mois. Vous pouvez toutefois l’utiliser pendant 5 ans avec un bon entretien. Mais à un certain niveau, le coût de l’entretien sera plus élevé que le fait de s’offrir une nouvelle machine.

La machine à coudre Lidl et les tissus épais

Les tissus épais peuvent présenter quelques difficultés. Toutefois avec quelques astuces, la machine de Silvercrest devrait vous permettre de vous en sortir. La première chose à faire est de vous procurer des tissus de qualité. Il faut ensuite veiller à ce que le pied presseur glisse bien sur le tissu. Une façon d’obtenir ce résultat est de faire recours à un pied téflon ou de mettre du masking tape sous le pied presseur. 

Mais malgré ces précautions, il est possible que la tension entraînée par la couture des tissus épais amène la canette à se dérégler. Vous devez donc faire très attention à cette partie de la machine. 

Tableau récapitulatif


Modèle

 Points forts

Points faibles 


Machine à coudre Lidl 

-33 points de coutures 
-Accessoires fournis
-Facile à prendre en main 
-Prix défiant toute concurrence 
-Notice très explicite 
-Machine purement mécanique 
-Un peu bruyante