Comment choisir la meilleure machine à coudre ?

Choisir la meilleure machine à coudre n’est pas simple car elle se décline en des dizaines de modèles différents. Son choix dépend de nombreux critères, de votre niveau de couture ou encore de vos futures réalisations. C’est une machine qui représente souvent un budget important. Il est donc essentiel de ne pas se tromper !

Alors comment bien choisir sa machine à coudre ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quelle est la meilleure machine à coudre selon son niveau en couture ? Quel est son prix ? Nous répondons à toutes ces questions et à bien d’autres dans ce guide complet sur la machine à coudre !

Machine à coudre électronique ou mécanique ? 

C’est la première question que vous devez vous poser avant d’acheter une machine à coudre. Alors mécanique ou électronique ?

La machine à coudre mécanique est sans assistance électronique. C’est donc vous qui devez faire tous les réglages. C’est l’une des raisons qui fait qu’elle n’est pas conseillée aux débutants. Si elle est moins fragile, moins chère, plus flexible et plus facile à entretenir, la machine à coudre mécanique est moins nerveuse et plus limitée en nombre de points que le modèle électronique. 

La machine à coudre électronique est plus simple d’utilisation. Vous sélectionnez les points et tous les réglages (largeur et longueur) s’effectuent de manière automatique. Pour celles et ceux qui débutent, elle est donc plus simple à prendre en main. Mais attention, cette facilité d’utilisation, sa précision et ses nombreux avantages ont un coût. 

Vous avez maintenant les avantages et les inconvénients pour faire le meilleur choix entre ces 2 modèles. C’est un choix personnel. Certaines couturières expérimentées ne jurent que par la machine à coudre mécanique et d’autres ne changeraient leur modèle électronique pour rien au monde !

La meilleure machine à coudre du moment

Choisir une machine à coudre n’est pas simple surtout pour celles et ceux qui débutent. Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleures machines à coudre du moment. 

Tableau comparatif


Singer InitialeBrother CX70PEBrother JX17FE
TypeMécaniqueElectronique Electronique
NiveauDébutantConfirméDébutants 
Réglage largeur des pointsXJusqu’à 7 mmX
Réglage longueur des pointsVJusqu’à 5 mmX
Nombre de griffes d’entraînement666
Nombre de points187017
BoutonnièreAutomatique en 4 temps7 automatiquesAutomatique en 4 temps
Eclairage LEDVVV
Bras libreVVV
Nombres de programmes 107010
Poids7,02 kg5 kg5,73 KG

La machine à coudre Singer Initiale

C’est le modèle de la marque le plus populaire pour les débutants. Très simple à utiliser, elle offre une prise en main facile et rapide. 

Dotée d’un excellent rapport qualité/prix, la machine à coudre Singer Initiale est mécanique, dispose de 18 points de couture, d’une boutonnière automatique en 4 étapes et d’une longueur de point réglable. 

Elle possède également un bras libre, une marche arrière, un éclairage et un enfilage simplifié. La machine à coudre Singer Initiale est donc idéale pour tous ceux et celles qui souhaitent s’initier à la couture à prix attractif sans pour autant négliger la qualité. 

La machine à coudre Brother CX70PE

 Cette machine à coudre Brother répond aux besoins exigeants des couturières expérimentées. Electronique, elle est pensée avant tout pour vous simplifier la vie avec ses nombreuses fonctionnalités. 

Elle propose 70 points de couture, un écran LCD, un double éclairage LED et pas moins de 7 boutonnières automatiques en une seule étape. La machine à coudre Brother CS70PE possède également 6 griffes d’entraînement, un bras libre pour coudre des poches, des manches ou des bas de pantalon avec des tissus fins comme épais. 

La longueur et la largeur des points sont réglables. Elle est vendue avec de nombreux accessoires pour une utilisation dès sa réception. La machine à coudre Brother CS70PE est une valeur sûre !

La machine à coudre Brother JX17FE

Cette machine à coudre est conçue pour les débutants. Dès la première utilisation, elle est facile à prendre en main. 

La Brother JX17FE possède 17 points de couture, une boutonnière en 4 étapes, un éclairage LED, 6 griffes d’entraînement et un bras libre. Robuste, stable, elle séduit par son très bon rapport qualité/prix. 

Si vous souhaitez vous équiper pour vos premiers pas avec une machine à coudre, la Brother JX17FE est un excellent choix. Sa simplicité d’utilisation et la qualité des coutures font son succès. 

Comment choisir une machine à coudre ? Les critères

Pour bien choisir votre future machine à coudre, il y a tout un tas de critères importants à prendre en compte. Nous vous les expliquons en détail :

  • Quel est votre besoin et votre niveau ? 

De la réponse à cette question dépend le choix de votre machine à coudre. Si vous débutez, si vous avez envie d’essayer de coudre avec une machine, ce n’est pas la peine d’acheter un modèle ultra complet et cher. Vous le regretterez très vite si vous abandonnez la couture !

Si vous débutez, une machine avec quelques points point droit, zig-zag, triple, boutonnière) est suffisante pour réaliser la majorité des coutures et réalisations.

Si vous avez de l’expérience, si vous pensez l’utiliser très souvent, il vaut mieux prendre une machine à coudre complète, innovante, de qualité. 

Vous devez également prendre en compte vos futures utilisations. Est-ce que vous allez coudre occasionnellement des rideaux ? Reprendre des vêtements ? Customiser ou broder ? Est-ce que vous allez coudre des tissus épais ? Fragiles ? 

Les réponses à toutes ces questions vont vous permettre de faire un premier tri et de voir ainsi que certaines ne sont pas adaptées à vos besoins et à votre niveau de couture. 

  • La puissance

Une bonne machine à coudre est une machine équipée d’un moteur qui est suffisamment puissant pour traverser notamment les tissus les plus épais. C’est d’autant plus important si vous pensez faire par exemple des ourlets de jeans. 

Vérifiez également que celle que vous souhaitez acheter possède un variateur de puissance. Celui-ci est indispensable pour les réalisations les plus délicates. Il permet en effet de ralentir la vitesse pour réaliser des passages difficiles. 

  • Les points de couture

Les fabricants proposent des machines avec de plus en plus de points de couture. Mais est-ce que vous avez besoin d’un nombre important de points ? En réalité, nous n’en utilisons finalement qu’une partie. 

Les points les plus courants sont les points zig-zag, droits, extensibles, boutonnière. Selon vos besoins pour de la broderie ou pour des points décoratifs, vous trouverez bien sûr des machines à coudre qui proposent d’autres points plus spécifiques. Ce critère est donc à choisir selon vos besoins et vos futures utilisations et ambitions !

  • Le poids

Nous vous conseillons de regarder le poids de votre future machine à coudre. Pour info, il vaut mieux privilégier une machine lourde qu’une machine légère et ce, pour plusieurs raisons. 

Une machine à coudre légère veut souvent dire qu’elle dispose de beaucoup de pièces en plastique qui sont synonymes de moins bonne qualité. Ce type de machine n’a pas une longue durée de vie et elles ne sont pas toujours réparables si une pièce se casse.

Une machine à coudre lourde offre une plus grande robustesse. Elle sera donc plus stable et va moins vibrer lorsque vous l’utilisez. Sachez que les vibrations d’une machine peuvent tout simplement dérégler les points et n’offrent pas des coutures nettes et précises. 

Une machine lourde est composée de pièces métalliques qui lui offrent donc une plus grande robustesse et par conséquent, une plus grande durée de vie. De plus, ces pièces sont facilement réparables. 

Si vous avez besoin de transporter régulièrement votre machine à coudre, il vous faut alors trouver un juste milieu entre une machine légère et une machine lourde et surtout, entre le poids et la praticité. 

  • Les griffes d’entraînement

Plus il y en a, mieux c’est ! Si vous débutez en couture, sachez que les griffes d’entraînement ont pour rôle de faire avancer le tissu. Plus la machine en possède et plus votre couture sera précise !

  • Le bras libre

Un bras libre c’est d’avoir la possibilité d’ôter la partie amovible au niveau de la plaque d’aiguille afin de libérer le bras de votre machine à coudre. Vous allez ainsi pouvoir coudre une manche ou des jambes de pantalon de façon cylindrique. La grande majorité des machines à coudre proposent aujourd’hui un bras libre mais pensez à vérifier ce point, au cas où !

  • Les réglages

L’idéal est qu’une machine à coudre puisse se régler pour chacun de vos projets de couture. Par exemple, vérifiez que celle que vous souhaitez acheter permet de régler les points en longueur mais également en largeur. 

Si vous avez la possibilité de régler une longueur de 4 mm c’est déjà bien. Si elle peut aller jusqu’à 6 ou 7 mm c’est encore mieux. Quant aux réglages de la largeur, ils sont importants notamment pour les points zig-zag. Nous vous conseillons d’avoir la possibilité de régler cette largeur jusqu’à au moins 5 mm. 

Parmi les autres réglages, le déplacement latéral de l’aiguille. Il permet de bouger l’aiguille, ce qui est très utile pour la couture de fermeture à glissière par exemple ou si vous souhaitez coudre à une distance précise. Toutes les machines à coudre n’ont pas cette possibilité. C’est pourtant un réglage que nous vous recommandons fortement. 

Et enfin, un autre réglage possible pourtant méconnu : la pression du pied de biche. Si vous pensez travailler sur des matières très fines, extensibles ou très épaisses, avoir la possibilité de régler le pied de biche est des plus utiles. 

  • Autres options et accessoires

D’autres options et fonctionnalités sont proposées pour faciliter vos travaux de couture. L’enfile aiguille est par exemple très apprécié car il facilite une opération qui demande beaucoup de patience sans cette fonctionnalité : passer le fil dans le chas de l’aiguille !

Le coupe fil n’est pas indispensable mais pratique. Pouvoir coudre dans le rhéostat est également une option qui facilite la prise en main de la machine car il peut être difficile de s’adapter à la sensibilité de la pédale. 

Pour réaliser des points d’arrêt dans les règles de l’art, la fonction marche arrière est des plus pratiques. Mais attention, toutes les machines à coudre n’en sont pas équipées. 

L’éclairage du plan à coudre, les accessoires fournis (canettes, aiguilles, pieds de biches différents) peuvent également être décisifs dans le choix d’une machine à coudre plutôt qu’une autre. 

Quelles sont les meilleures marques de machines à coudre ? 

Plusieurs marques proposent des machines à coudre. Certaines sont très connues bien sûr et d’autres beaucoup moins tout en proposant des machines de très grande qualité. Voici donc les meilleures marques de machines à coudre :

Singer

On pense de suite à cette marque lorsque l’on parle de machines à coudre. Depuis plus de 165 ans, c’est une référence en matière de couture. Elle propose des modèles adaptés à chaque niveau de couture, à chaque besoin et à chaque budget. 

La machine à coudre Singer est souvent plus chère mais c’est le prix à payer pour avoir une machine de très grande qualité, un service après-vente au rendez-vous et une robustesse qui fait la réputation de la marque. On dit souvent qu’acheter une machine à coudre Singer c’est acheter une machine à coudre pour toute la vie !

Brother

Concurrente sérieuse à Singer, la marque Brother a su se faire une place grâce à ses machines à coudre intuitives, innovantes et robustes. La marque de machines à coudre Brother est réputée et appréciée par les couturières débutantes et par les couturières professionnelles. 

PFAFF

La marque PFAFF connaît un succès fulgurant. Moins connue que les deux précédentes, elle est pourtant en plein essor grâce à ses machines à coudre qui allient la praticité, la qualité, l’intuitivité et la robustesse. C’est une marque que l’on trouve le plus souvent en grande distribution et à un prix attractif. 

Janome

Fondée il y a plus de 100 ans au Japon, la marque de machines à coudre Janome est aujourd’hui américaine. Mondialement connue, elle est souvent citée comme la meilleure marque de machines à coudre. 

Sa particularité par rapport aux marques concurrentes est de proposer une garantie de 5 ans sur toutes ses machines à coudre. 

Silvercrest

La machine à coudre Silvercrest n’est disponible qu’en vente éphémère dans les magasins Lidl. Il s’agit donc d’une machine à coudre à petit prix mais qui est largement suffisante pour celles et ceux qui veulent s’initier à la couture sans se ruiner. 

Trop classique pour les plus expérimentées, elle est cependant de qualité et robuste pour les débutantes. Si votre budget est serré et que vous ne faites que des coutures basiques, elle répondra présente. 

Question Fréquentes

Le mot de la fin

Le choix d’une machine à coudre ne se fait pas à la légère. Il est donc essentiel de regarder chaque caractéristique, chaque critère, chaque information afin de comparer les différents modèles. La meilleure machine à coudre sera celle qui correspond à vos besoins, vos futures réalisations et à votre niveau de couture !