machine-coudre-singer

Machine à coudre Singer : le guide complet

Lorsque l’on pense aux machines à coudre, une marque nous vient tout de suite en tête : Singer. Depuis des décennies, elle est une référence pour la qualité et la diversité de ses modèles. 

Mais la machine à coudre Singer est-elle à la hauteur de sa réputation ? Quelles sont les meilleures machines à coudre Singer du moment ? A qui s’adressent-elles ? Comment faire le meilleur choix ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez dans ce guide complet sur les machines à coudre Singer. 

L’histoire de la marque

C’est en 1851 que la marque fait entrer les machines à coudre dans les foyers. 4 ans plus tard, elle devient le premier vendeur mondial de machines à coudre. Pendant des décennies, elle a innové pour proposer des machines à coudre plus pratiques, plus légères, plus efficaces. 

En 1952, elle présente la première machine zigzag, la Slant-o-MaticMC puis la première machine à coudre électronique en 1975. 

Depuis qu’Isaac Singer dépose son brevet pour sa première machine à coudre en 1851, la marque a toujours proposé des machines pratiques et innovantes et pour tous les niveaux de couture. 

Si certaines marques comme Pfaff, Brother ou encore Bernina lui font de l’ombre, Singer est toujours la marque préférée des couturières pour la qualité et la robustesse de ses machines à coudre !

Les meilleures machines à coudre Singer du moment 

Vous avez envie d’acheter une machine à coudre Singer mécanique ou électronique ? Pour vous donner un petit coup de pouce, voici notre sélection des meilleures machines à coudre Singer électroniques ET mécaniques :

Notre Top 3 des meilleures machines à coudre mécaniques Singer


Singer InitialeSinger Tradition 2273Singer 8280
TypeMécaniqueMécaniqueMécanique
Niveau DébutantDébutants et confirmésDébutants
Puissance70 Watts85 Watts70 Watts
Réglage largeur des pointsXVV
Réglage longueur des pointsVVV
Nombre de points182316
Nombre de griffes d’entraînement666
Eclairage LEDVVV
Régulateur de vitesseVXV
BoutonnièreAutomatique en 4 tempsAutomatique en 1 étapeAutomatique en 4 temps
Bras libreVVV
Enfilage automatiqueVVV
Marche arrièreVVV
Dimensions44 x 20 x 25 cm38 ,1 x 15,7 x 30,5 cm34 x 16 x 28 cm
Poids7,02 kg6,2kg4,86 kg

Notre Top 3 des meilleures machines à coudre électroniques Singer


Singer F527CSinger Brilliance 6160Singer M3505
TypeElectronique ElectroniqueElectronique 
Niveau ConfirmésDébutants et confirmésDébutants et confirmés
Réglage largeur des pointsVVV
Réglage longueur des pointsVVV
Nombre de points80604
Nombre de griffes d’entraînement666
Eclairage LEDVVV
Régulateur de vitesseXXV
BoutonnièreAutomatique en 1 tempsAutomatique en 1 tempsAutomatique en 4 temps
Bras libreVVV
Enfilage automatiqueVVV
Marche arrièreVVV
Dimensions45 x 40 x 28 cm42,01 x 20,5 x 31,09 cm38,5 x 18,7 x 28 cm
Poids5 kg6,61 kg5,42 kg

Comment choisir une machine à coudre Singer ? 

Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre machine à coudre Singer :

  • Votre niveau

C’est un critère important. Votre niveau en couture va décider du modèle qui vous correspond le mieux. Si vous débutez par exemple,  ce n’est pas la peine de prendre une machine à coudre Singer ultra complète et avec des dizaines de points ou de réglages à faire. 

  • Le type de couture

Savoir le type de couture que vous souhaitez réaliser est essentiel dans le choix de la machine Singer. Allez-vous faire de la couture « classique », faire vos propres vêtements, travailler des tissus difficiles ou faire des coutures décoratives ? Les réponses à ces questions vous permettront de faire un premier tri parmi les dizaines de machines à coudre proposées par Singer. 

  • Mécanique ou électronique ? 

La machine à coudre mécanique est plus limitée en nombre de points mais également moins puissante. La machine à coudre électronique est plus chère mais tous les réglages et le choix des points se font de façon automatique. 

  • Le nombre de points de couture

Certaines machines à coudre Singer proposent les points les plus courants et d’autres des dizaines de points différents. Ce choix doit se faire en fonction de vos futures réalisations et de ce que vous attendez d’une machine pour vos travaux de couture. Gardez en tête qu’avoir des dizaines de points n’est pas forcément utile, surtout si vous débutez ou si vous faites de la couture basique. 

  • Le poids

Les machines à coudre de la marque Singer sont réputées pour être légères. Mais certaines plus que d’autres. Si vous devez la déplacer souvent, si vous pensez l’utiliser en dehors de chez vous, nous vous conseillons de regarder cette caractéristique de près. 

Parmi les autres critères à prendre en compte, on peut noter le nombre de griffes d’entraînement (plus il y en a et plus vos travaux seront précis), le bras libre (pour coudre des manches par exemple), les réglages (largeur, longueur, déplacement latéral de l’aiguille etc.) ou encore les accessoires livrés avec votre future machine à coudre Singer. 

Pourquoi acheter une machine à coudre de la marque Singer ? 

Vous hésitez à acheter une machine à coudre Singer ? Alors voici la liste des avantages que nous trouvons à cette marque et à ses machines à coudre

  • Une marque qui a fait des preuves depuis bien longtemps
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Des machines à coudre pour chaque besoin et chaque budget
  • Un service-client réactif
  • Des machines très simple à utiliser
  • Elles sont dans l’ensemble assez légères
  • La robustesse et la longue durée de vie de chaque machine à coudre
  • Chaque modèle est pensé avant tout pour son utilisatrice 

Les différentes machines à coudre proposées par Singer

En plus de 160 ans d’existence, la marque Singer a su innover, se remettre en question et proposer différents types de machines à coudre qui répondent à chaque attente. 

La machine à coudre Singer mécanique

Les modèles mécaniques de la marque sont parfaits pour s’initier à la couture, pour celles et ceux qui veulent d’abord apprendre à se servir d’une machine à coudre sans se ruiner avant de choisir un modèle électronique. La gamme est assez vaste pour répondre à chaque besoin, chaque utilisation, chaque niveau et chaque budget. 

La machine à coudre Singer électronique

La Singer électronique est à un prix plus élevé mais elle est plus précise et plus complète. Les réglages sont également plus simples puisqu’elle s’occupe de tout ou presque. La machine à coudre électronique Singer est plus efficace, plus rapide et est le modèle phare de la marque. 

La brodeuse

Singer propose également toute une gamme de brodeuses. Complémentaires aux machines à coudre, elles permettent de créer de jolies motifs. Elle est indispensable si vous souhaitez personnaliser entièrement vos créations. 

La surjeteuse Singer

Indispensable pour des finitions de qualité professionnelle, la surjeteuse Singer connaît un grand succès. Pour coudre, couper, pour travailler des matières élastiques, pour une très bonne vitesse de travail, la surjeteuse Singer est une valeur sûre. 

Le mot de la fin 

Acheter une machine à coudre Singer c’est avoir la garantie d’une machine robuste et efficace. La marque n’est plus à présenter et elle fait figure de référence. Sa réputation, elle la doit pour être pionnière sur ce marché, innovante et pour proposer des machines à coudre adaptées à chaque besoin et chaque budget. Vous ne prenez donc aucun risque si vous achetez une machine à coudre de la marque Singer.