La couture est, avec la cuisine, l’une des activités humaines les plus vieilles au monde. Les hommes très vite conscients de la nécessité de se protéger contre le froid et de cacher leur intimité. Dans cette optique, l’humanité a très vite conçu des outils pour relier entre eux les tissus en vue d’en faire des habits. Avec le temps, ces outils ont évolué et les premières machines à coudre sont apparues pour répondre au besoin d’une population sans cesse croissante. Ces machines d’abord destinées à des couturiers et couturières expérimentés ont connu beaucoup de transformations et sont aujourd’hui à la portée de beaucoup de personnes. Si vous êtes un débutant ou une débutante et que vous êtes à la recherche d’une machine à coudre facile à prendre en main et qui peut répondre à la majorité de vos besoins, alors cet article est fait pour vous.

Quel choix faire ? 

Sur le marché, vous trouverez une multitude de machines à coudre pour débutant. Mais, de nombreux fabricants utilisent souvent cet argument commercial juste dans le but de vous amener à payer leurs produits. Pour vous aider à sortir de cette confusion, nous vous indiquons les critères à prendre obligatoirement en compte.

L’usage principal

Définir l’usage principal de votre machine est la toute première chose à faire avant d’acheter une machine à coudre en tant que débutant. Si vous voulez juste utiliser votre machine de façon occasionnelle pour arranger de petites choses, vous devez opter pour la simplicité. Les machines vous offrant 20 points différents ne vous seront pas ainsi très utiles. De plus, ces machines sont certes puissantes et permettent aux professionnelles d’aller vite, mais elle tombe également très vite en panne.  

La solidité

Si vous commencez la couture avec une machine qui tombe tout le temps en panne, vous risquez de vous dégoûter très vite. Il est donc important d’opter pour une machine solide et robuste. Choisissez donc les machines lourdes et qui ont l’air résistantes. Fuyez, les modèles colorés, très légers et bardés de boutons qui semblent vous proposer toutes les options possibles. Ces machines peuvent tomber en panne juste au bout de quelques semaines. 

Les fonctionnalités indispensables 

Une bonne machine à coudre pour débutant doit posséder impérativement certaines fonctionnalités. Elle doit ainsi être équipée d’un point avant, d’un point arrière et d’un point zigzag. Vous devez aussi vous assurer que la machine en question est dotée d’une boutonnière automatique ou semi-automatique. Le modèle que vous devez choisir doit aussi avoir un bras libre et posséder un système d’éclairage du plan à coudre. Si une machine possède ces caractéristiques, elle sera facile à prendre en main. Si vous êtes un amoureux des points décoratifs, vous pouvez toujours prendre une machine qui en possède deux ou 3. 

L’entretien 

En tant que débutant, vous devez veiller à ce que la machine que vous allez choisir soit facile à entretenir. Certaines machines surtout celles qui ont beaucoup de points de couture peuvent se révéler particulièrement difficiles à entretenir. Il en est de même des machines avec beaucoup de points décoratifs. 

Pour entretenir votre machine à coudre, vous devez changer régulièrement les aiguilles. Aussi, il est important de placer tous les accessoires régulièrement utilisés dans la housse pour éviter que la poussière ne se pose sur eux.   À la fin de chaque année, n’hésitez pas à faire une révision complète de la machine. 

Les meilleurs modèles actuellement sur le marché 

Pour mieux vous guider, nous avons sélectionné les meilleurs prototypes de machine à coudre actuellement disponibles sur le marché.

Singer Tradition 2273

  1. Caractéristiques et avantages 

Le premier point fort de ce modèle est qu’il est facile à installer et à désinstaller. Si vous n’avez pas encore d’atelier, c’est le produit dont vous avez besoin. La machine est en outre facile à utiliser. La majorité des fonctions sont automatisées et vous pouvez vous fier aux dessins présents sur la machine pour vous guider. Les différents points de cette machine sont réglables aussi bien en largeur qu’en longueur et elle est dotée d’un moteur de 85 W. Elle coûte 350 euros environ. 

  1. Les inconvénients 

Malheureusement la Singer Tradition 2273 n’arrive pas à coudre des tissus épais. Si vous essayez de le forcer, vous aurez un résultat mitigé et pas du tout précis.

Singer Initiale 

  1. Caractéristiques et avantages

Cette machine est, de l’avis de nombreux spécialistes, la meilleure pour débuter la couture. Elle est réputée très stable pendant la couture et possède toutes les fonctionnalités indispensables. La machine est aussi facile à prendre en main. La finition est très bien soignée et le modèle vient accompagné de tous les accessoires nécessaires. Les réglages sont aussi très faciles à réaliser et la Singer Initiale vient avec un moteur de 85 W. côté prix, la Singer Initiale coûte environ 200 euros.

  1. Les inconvénients

La notice qui accompagne la Singer Initiale est peu exploitable et n’est pas en français. Il vous faudra donc vous fier à votre intuition ou faire appel à une personne expérimentée pour vous guider. L’autre grand inconvénient est qu’il n’est pas possible de régler la largeur du point. 

Brother CX70PE

  1. Caractéristiques et avantages 

Le modèle CX70PE de la marque Brother est une machine à coudre électronique très adaptée aux débutants. Elle coûte 300 € environ. C’est une machine très solide et qui permet d’effectuer un grand nombre de travaux rapidement. Elle peut par exemple être utilisée pour des broderies simples. Cette machine à coudre est très à la pointe niveau technologie, mais reste facile à utiliser. Un certain nombre de fonctionnalités sont automatisées. Elle possède un moteur de 40 W.

  1. Les inconvénients 

La machine à coudre Brother CX70PE est souvent prise de secousses si on essaie de l’utiliser pour coudre un tissu épais. En outre, il s’agit d’une machine plutôt bruyante.

Pfaff Passport 2.0

  1. Caractéristiques et avantages 

La machine Pfaff Passport 2.0 est présentée comme une machine parfaite pour apprendre la couture. Facilement transportable, elle est assez résistante et peut supporter une utilisation fréquente et prolongée . Comme tous les modèles de la marque Pfaff, la passport 2.0 est dotée de la technologie IDT. Il s’agit de la capacité à maintenir un double enchaînement de tissus qu’il soit épais ou fin. Les deux tissus sont ainsi maintenus et progressent de façon fluide sous l’aiguille. Très facile à régler, ce modèle permet de réaliser des coutures très précises. La machine est facile à prendre en main et offre la possibilité de faire l’achat de pieds-de-biche vendus à l’unité au fur et à mesure que le couturier gagne en expérience. Ce modèle coûte 600 euros. 

  1. Les inconvénients 

La Pfaff Passport 2.0 a une grande carence. En effet, bien que le modèle soit électronique, il lui manque un écran LCD. Par conséquent, il est quelque peu difficile de sélectionner les différents programmes. 

Tableau comparatif 

Ce modèle résume les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Modèles   Avantages Inconvénients 


Singer Tradition 2273
-Intuitive -Facile à déplacer -Fonctionnalités automatisées-Performance médiocre avec les tissus épais 


Singer Initiale 
-Machine facile à utiliser -Moteur puissant-Livrée avec tous les accessoires  -Notice pas assez précise-Impossibilité de régler la largeur du point  


Pfaff Passport 2.0
-Facile à prendre en main-Peut-être améliorée par l’achat d’accessoires.-Peut coudre deux tissus maintenus ensemble grâce à la technologie  IDT-Absence d’écran LCD
Brother CX70PE-Machine disposant de beaucoup de technologies -Beaucoup de fonctions sont automatisées-Peut servir à faire des broderies simples -Machine bruyante-Instable avec les tissus épais