Pour beaucoup, la couture est un art, mais aussi une passion. Et pour bien vivre cette passion ou pour atteindre une bonne maîtrise de cet art, il est important de bien savoir choisir ces outils. Les machines à coudre sont l’instrument indispensable pour tous les couturiers. En quelques décennies, ces machines ont beaucoup évolué. 

Aujourd’hui, elles sont devenues plus précises et plus performantes et intègrent un certain nombre de fonctionnalités technologiques. 

L’offre a aussi beaucoup augmenté et face à la publicité souvent agressive, il peut rapidement devenir difficile de faire un choix. Si vous êtes dans ce cas ou que vous prévoyez bientôt payer une machine à coudre, vous devez accorder une attention particulière à la marque Bernina. Vous vous demandez sûrement pourquoi un tel conseil ? Vous aurez la réponse en continuant la lecture.

La marque Bernina 

Connue pour ses machines à coudre, ses machines à broder, ses surjeteuses, mais aussi pour des logiciels qui permettent de concevoir des broderies de très bonne qualité, Bernina International AG est une marque reconnue. Fondée en 1883 par Friedrich Gegauf, ma marque commercialise à ses débuts des machines à coudre pour ourlets. En 2021, la gamme s’est complètement élargie. 

Aujourd’hui chez Bernina, vous trouverez des machines à coudre mécaniques, des machines à coudre électroniques et bien d’autres appareils pour faire de vos moments de couture un moment de pur plaisir. Les machines de la marque sont disponibles dans le monde entier. 

Dans cet article, nous allons vous présenter deux des plus récents bijoux de la marque : la Bernina 435 et la Bernina Bernette Sew and Go 8. 

La Bernina 435 

La Bernina 435 est une machine très facile à utiliser. Elle vient avec de nombreuses caractéristiques uniques. 

Les caractéristiques

La première caractéristique qui vous surprendra avec la Bernina 435 est sans aucun doute sa polyvalence. Cette machine permet aussi bien de coudre de la laine que du jean et n’importe quels autres tissus. Vous n’aurez donc pas besoin de choisir une autre machine selon les types de tissus que vous voulez coudre. 

Les autres caractéristiques sont :

  • Un écran tactile de 10 centimètres : Leurs indications vous permettront de travailler très simplement et très facilement.
  • Une canette Jumbo rechargeable de façon frontale : Cette fonctionnalité se révèle très efficace. En effet, grâce à elle vous allez considérablement économiser en fil.
  • Des points extrêmement précis : Cela fera sans aucun doute le bonheur des débutants. Ces points sont en outre faciles à utiliser, grâce au pied biche qui se règle en un temps au niveau de la pression. En termes de qualité et de rapidité, vous pouvez aussi être rassuré. Avec la Bernina 435, vous allez pouvoir faire facilement 900 points à la minute. Le tout avec la possibilité de choisir entre 3 alphabets.
  • 29 types de boutonnières possibles, 650 points utilitaires disponibles : Ils sont aussi déjà fonctionnels. 
  • 11 positions d’aiguilles possibles.

Il faut aussi relever que la machine possède une fonction qui permet d’arrêter automatiquement les points. Le plateau de couture quant à lui est et transparent pour vous permettre de poser facilement les grandes pièces de tissu. 

Les points forts de la Bernina 435 

Au vu de toutes ces caractéristiques, la Bernina 435 offre de nombreux inconvénients. Ainsi, la grande taille de son écran permet de lire très facilement les indications à suivre. Il s’agit en outre d’un appareil très rapide et d’une précision extrême. La largeur et la longueur des points vous donnent également la possibilité de laisser libre cours à votre imagination. La canette de nature Jumbo vous évite aussi de devoir changer la bobine régulièrement comme avec les autres machines à coudre. 

Les points faibles

Le premier inconvénient de la Bernina est sans aucun doute son prix. Pour l’acquérir, il faut en effet débourser environ 1700 euros pour l’acquérir. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’une machine pour petit budget. L’autre inconvénient de cette machine est son poids. Il pèse 9,5 kilos. Si vous cherchez une machine facile à transporter, autant dire que vous n’êtes pas au bon endroit. 

La Bernina Bernette Sew and Go 8

La Bernina Bernette Sew and Go 8 est également une machine à coudre qui à su s’imposer en l’espace de quelques années comme l’un de principaux choix sur le marché. Il s’agit d’une machine facile à utiliser qui possède des caractéristiques intéressantes. 

Les caractéristiques

La Bernina Bernette Sew and Go 8 présente un certain nombre de caractéristiques particulières. Tout d’abord, il est livré avec un écran LCD. Grâce à celui-ci, vous pouvez consulter toutes les options et choisir facilement le point souhaité, le tout en faisant usage du clavier ou des boutons. 

Les autres caractéristiques sont : 

  • 197 points : Ces points comprennent 97 points alphabétiques qui présentent des lettres, des chiffres et aussi des symboles. 58 points de décoration, 14 points utilitaires, 2 points de reprisage, 18 points de quilt et enfin 8 boutonnières qui fonctionnent de façon automatique
  • La mémoire de point
  • Les aiguilles doubles
  • Le réglage de la vitesse
  • L’alphabet intégré,
  • L’enfile-aiguille automatique,
  • Le bras libre,
  • La lumière LED,
  • Le bouton de marche arrière, 

Il est également très facile de régler la largeur et la longueur du point. En ce qui concerne la tension du fil, il peut être réglé avec le sélecteur de fonction se trouvant juste au-dessus de la machine. En plus, vous pouvez totalement compter sur la solidité de la Bernina Bernette Sew and Go 8, cette machine est très résistante et ne vous lâchera sûrement pas avant un bon moment. 

Les accessoires 

La Bernina Bernette Sew and Go 8, vient accompagnée d’un grand nombre d’accessoires à l’achat. Parmi ces accessoires, on trouve un pied de coupe zigzag, un pied de traîneau pour boutonnière et une broche aveugle. 

D’autres accessoires sont également fournis :

  • Des pieds boutonne,
  • De pieds de surjet 
  • De pied de broderie 
  • De pied avec fermeture à glissière 

Une rapide recherche sur internet vous permettra d’avoir une liste complète de ces différents accessoires, ce qui est sûr vous n’aurez aucunement besoin de payer des accessoires externes avant longtemps.

Les points forts de la Bernina Bernette Sew and Go 8

Très facile à utiliser, la Bernina Bernette Sew and Go 8 offre de nombreux avantages. Il permet de réaliser très facilement tous les travaux de décoration sur n’importe quel tissu. 

Cette machine à coudre prend d’ailleurs en charge toutes les catégories de tissus, même les plus lourds comme les jeans. 

En plus, il s’agit d’une machine très rapide, mais néanmoins aisément réglable. La vitesse maximale est de 850 spm. Très résistante, elle est capable d’assurer de lourdes charges de travail sans montrer des signes de faiblesse. La largeur et la longueur des points sont également simplement réglables. Chacune des caractéristiques de la Bernina Bernette Sew and Go 8 traduit un avantage certain.

 Les points faibles

Même si elle demeure facile à utiliser, la Bernina Bernette Sew and Go 8 n’est pas à coup sûr une machine pour débutants. La raison est qu’il possède bien trop de fonctionnalités pour être utilisé par un novice. Aussi, si elle est commercialisée en France, la notice qui arrive lors de la livraison n’est pas en français. 

Tableau comparatif


 Bernina Bernette Sew and Go 8

Bernina 435
Facile à utiliser 
Bonne résistance 
Supporte tous les types de tissus
Vient accompagner d’accessoires
197 points 
Écran LCDLumière LED
Pas idéal pour les débutants
Facile à utiliser
Canette Jumbo permet d’économiser les fils 
Supporte tous les types de tissus 900 points à la minute
Écran tactile de 10 centimètres
Large plateau de couture
Prix trop élevé
Machine trop lourde