Lorsqu’on est un couturier soucieux de sublimer ses créations, il ne fait pas de doute que le choix d’une machine à coudre performante doit être méticuleux. Si tel est votre cas, vous devez certainement connaître les machines Pfaff. 

Fondée en 1862 en Allemagne par Georg Michael Pfaff, la marque de machines à coudre Pfaff propose depuis plus de 150 ans des machines et accessoires parfaits pour les couturiers qui souhaitent se surpasser dans leur art. Dotées pour la plupart des dernières technologies et de designs tendances, les différentes gammes de machine Pfaff assurent une couture de haute précision. 

Si vous êtes à la recherche de votre machine Pfaff en cette année 2022, cet article va vous intéresser. Vous y trouverez les spécifications des meilleurs modèles. 

Les machines à coudre Pfaff : des modèles pour tous les créateurs

Dans son catalogue, Pfaff propose une importante diversité de machines à coudre pour les créateurs, quel que soit leur niveau d’expérience. Les produits de la marque Pfaff sont nombreux et performants. Parmi eux, nous avons retenu les musts have en cette année 2022. 

La machine Pfaff Ambition Essential 

Cette machine à coudre fait partie de la gamme Ambition. Facile à manipuler, cette machine d’entrée de gamme est dotée d’un système IDT, 110 programmes entièrement réglables, de 2 sources d’éclairage LED, des boutonnières automatiques et d’un plan de travail de 200 mm. Pour les débutantes et les intermédiaires, cette machine facilite la couture des jeans, du coton ou même du molleton.

La machine Ambition Essential permet une manipulation aisée par ses diverses fonctionnalités (réglage de tension de fil, mémoire de création des séquences de points, enfilage d’aiguille intégré…) qui facilitent le travail des couturières. On peut juste déplorer l’absence, sur cette machine, du variateur de vitesse et d’un bouton de marche/arrêt. 

La machine à coudre Pfaff Quilt Ambition 2.0

Elle est l’une des plus complètes des modèles Ambition. La machine Quilt Ambition a tout ce qu’on souhaite d’une machine de cet acabit : un large plan de travail, le double entraînement, un éclairage à 3 ampoules LED. En plus de ses 201 programmes (parmi lesquels 4 alphabets) de couture, cet appareil dispose d’un détecteur des fins de canettes et d’un écran tactile. 

 La machine Quilt Ambition de Pfaff est à la fois robuste, silencieuse et complète. 

La Pfaff Performance icon

Parmi les machines à coudre Pfaff, la Performance Icon se présente comme la plus rompue. A première vue, son écran tactile de 10,1 pouces et son design globalement futuriste séduit. Tel un smartphone, la manipulation de cette machine via son écran se fait grâce au Wi-Fi. Avec 522 points, un espace de travail de 310 mm de large, c’est de la véritable performance pour des travaux pendant de longues heures et sur divers types de tissus. 

Avec un design de base qui amortit les vibrations, l’appareil donne la stabilité nécessaire pour des résultats de haute précision. Côté perçage d’aiguille, la performance est deux fois plus puissante que dans d’autres modèles, ce qui facilite la couture des tissus épais sans gêne.

Les plus de la machine Performance Icon sont bien sûr ses nombreux espaces de rangement, ses accessoires fournis et son écran tactile. Petit hic, son prix certainement ! 

La Pfaff Creative 1.5

La machine à coudre Creative 1.5 de la marque Pfaff est une machine idéale pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans la broderie. Conçue intuitivement, cette machine avec grand espace de travail permet une prise en main facile. Son cercle à broder et ses multiples motifs préenregistrés renforcent ses diverses performances. Elle offre plusieurs avantages notamment :

  • 101 programmes de broderie et 150 points de couture ;
  • Un système d’enfilage automatique ;
  • Un port USB qui donne à des motifs préenregistrés ;
  • Un plan de travail accompagné d’un cercle à broder ;
  • Une prise en main simple.

Il est toutefois à déplorer le fait que son logiciel de broderie soit uniquement conçu en anglais.

La Pfaff Select Line 4.2

La Pfaff Select Line 4.2 est le symbole de la tradition en matière de machines à coudre. Mais pas de panique, l’efficacité est au rendez-vous ! Ne vous fiez surtout pas à ses 40 programmes de base. Elle a tout pour l’apprentissage de la couture : un coupe-fil mécanique, le double entraînement, un éclairage LED, des pieds de biches différents…

Précise et idéale pour l’usage professionnel, cette machine mécanique allemande, par son double entraînement et son enfilage d’aiguille, correspond aux couturières qui souhaitent coudre tout type de tissu aisément. Conçue simplement, elle est tout de même robuste. 

S’il faille résumer les avantages de cette machine Pfaff, il s’agira principalement de : 

  • Ses pieds-de-biches (8 au total) ;
  • La simplicité de sa prise en main ;
  • Le côté automatique de son système d’enfilage et de coupe fil ;
  • La possibilité de sélection manuelle des points.

La Machine Pfaff Passport 3.0

C’est une machine à coudre avec sa centaine de points de couture basiques et créatifs ajustables. Elle est dotée d’un écran LCD pour visualiser le point choisi dans le projet de couture. Son espace de travail est constitué d’une table d’extension qui permet la réalisation de fantastiques patchworks. Grâce à son coupe fil mécanique, la machine Pfaff 3.0 est adaptée aux couturières qui font leurs premiers pas dans l’art. 

Au rang des nombreux plus de cette machine de couture, notons sa multitude de points de couture, le mode piqué libre qu’elle propose, son grand plan de travail et son guide pour la broderie. Il est toutefois à noter qu’en dehors de son coût un peu élevé pour les novices du métier, son écran LCD quelquefois se montre peu intuitif. 

Comparatif des machines Pfaff 

Modèle de machine Pfaff
Ambition EssentialQuilt Ambition Performance IconCreative 1.5 Select Line 4.2Passport 3.0
Type Électronique ÉlectroniqueÉlectroniqueÉlectroniqueÉlectroniqueÉlectronique
Nombre de points 11020152225140100
Écran Tactile Tactile Tactile Graphique Aucun Graphique
Plan de travail200 mm200 mm310 x 140 mm240 x 150 mm200 mm200 mm
Alphabet 2 alphabets (cyrillique et latin) 4 alphabets (latin, cyrillique, script, outline)4 alphabets (latin, cyrillique, script, outline)2 alphabets (latin, cyrillique)4 alphabets (latin, cyrillique, script, outline)4 alphabets (latin, cyrillique, script, outline)
Double entrainement Oui Oui Oui Oui Oui Oui 
Réglage des largeurs de points Jusqu’à 7 mmJusqu’à 7 mmJusqu’à 7 mmJusqu’à 7 mmJusqu’à 6 mmJusqu’à 7 mm
Réglage des vitesses Intuitif et simpleEffectif EffectifEffectif Effectif Effectif 
Protection Capot rigideCapot rigideCapot rigide Capot rigideCapot rigideCapot rigide
Eclairage LED (2)LED (3)LED (3)LED (3)LED (3)LED (3)
machine à coudre pfaff

Qu’on soit débutant ou expert dans la couture, choisir une nouvelle machine à coudre, n’est jamais chose aisée. Les marques et modèles abondent sur le marché actuellement de telle enseigne que le choix se complexifie. Toutefois, les machines à coudre Pfaff restent parmi les meilleures du marché. 

Cette marque allemande, dans sa vieille tradition d’excellence, se distingue par des machines aux fonctionnalités incomparables, des matériaux robustes et une facilité de manipulation remarquable. Plusieurs modèles figurent fièrement parmi les figures de proue de la marque : Ambition Essential, Quilt Ambition 2.0, Performance Icon, Creative 1.5, Select Line 4.2, Passport 3.0 etc. Les machines Pfaff valent le détour !