machine-coudre-brother

Machine à coudre Brother : le guide

Depuis plus de 110 ans, la marque de machines à coudre Brother fait office de référence sur ce marché, tout comme Singer d’ailleurs. 

Elle aime dire qu’elle propose des modèles adaptés à tous les niveaux en couture, à toutes les préférences et à tous les budgets. Mais est-ce vraiment le cas ? Que valent les machines à coudre de la marque Brother ? Comment faire le bon choix ? Quelle est la meilleure machine à coudre Brother ? On vous dit tout !

L’histoire de la marque

Brother est une marque japonaise qui a vu le jour en 1908. Cette entreprise familiale est d’abord une société de réparation de machines à coudre. En 1925, les héritiers de l’entreprise décident de se lancer dans la fabrication de machines à coudre car le Japon ne disposait pas d’infrastructures pour une telle fabrication et importait ses machines à coudre depuis l’Europe et les Etats-Unis. 

Le succès est au rendez-vous et pendant plusieurs décennies, la marque se focalise donc sur la fabrication de machines à coudre. 

Depuis les années 1950, Brother a su évoluer, a changé de nom et s’est diversifié. Aujourd’hui, la marque est aussi connue et reconnue dans le monde entier pour ses machines à coudre comme pour ses imprimantes par exemple. 

Les meilleures machines à coudre Brother du moment

Parce que la marque Brother propose aujourd’hui des dizaines de modèles différents, électroniques comme mécaniques, nous allons vous donner un petit coup de pouce pour faire le meilleur choix selon vos besoins et votre budget. Voici donc notre comparatif des meilleures machines à coudre Brother du moment !

Notre Top 3 des meilleures machines à coudre Brother


Brother XQ 3700Brother CX70PEBrother FS20
TypeMécaniqueElectroniqueElectronique 
Niveau ConfirmésDébutants et confirmésDébutants et confirmés
Réglage largeur des pointsVVV
Réglage longueur des pointsVVV
Nombre de points377020
Nombre de griffes d’entraînement666
Eclairage LEDVVV
Régulateur de vitesseXVV
BoutonnièreAutomatique en 1 tempsAutomatique en 1 tempsAutomatique en 1 temps
Bras libreVVV
Enfilage automatiqueVVV
Marche arrièreVVV
Dimensions45,3 x 37,6 x 20,3 cm49 x 24,7 x 37,8 cm40 x 16 x 30 cm
Poids7,16 kg5 kg7,6 kg

Comment choisir une machine à coudre de la marque Brother ? 

Une machine à coudre Brother ne se choisit pas au hasard. Voici donc les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir sa machine à coudre Brother et les questions que vous devez vous poser :

  • Quel est votre niveau en couture ? 

Votre niveau en couture est bien sûr à prendre en compte pour ne pas se tromper. Si vous débutez par exemple, ce n’est pas la peine d’acheter une machine à coudre chère, ultra complète et avec des dizaines de points. 

A l’inverse, si vous aimez la couture, si vous souhaitez acheter une machine à coudre pour vous perfectionner, pour des coutures plus complexes, alors ne prenez pas un modèle bas de gamme qui fait le minimum. 

  • Pour quelles utilisations ? 

C’est un critère très important. L’utilisation que vous en ferez doit déterminer quelle machine à coudre vous convient. On ne choisit pas en effet la même machine à coudre pour des coutures classiques, pour des tissus difficiles à travailler, pour une utilisation quotidienne ou de temps en temps etc. 

  • Une machine à coudre Brother électronique et mécanique ? 

Ce choix est une question de préférences mais également de niveaux en couture et dépend de votre budget. La machine à coudre électronique est moins chère mais le nombre de points est plus limité et vous devez faire tous les réglages. 

La machine à coudre électronique demande un plus grand budget mais tout est beaucoup plus facile avec ce type de modèles car tous les réglages se font automatiquement. 

Alors machine à coudre Brother mécanique ou électronique ? C’est un choix personnel. Certains ne jurent que par la machine à coudre mécanique et d’autres par le modèle électronique. 

  • Combien de points de couture ? 

Encore une fois, la réponse à cette question dépend de ce que vous prévoyez de réaliser avec votre machine à coudre. Tous les modèles ont des points dits classiques et cela est bien souvent suffisant mais peut-être voulez-vous faire de la broderie, des travaux de couture plus professionnels ? 

  • Quel poids ? 

Si vous allez utiliser votre machine à coudre hors de chez vous, nous vous conseillons de regarder de près le poids de votre machine à coudre car certaines sont très lourdes et donc peu pratiques à transporter. 

Pourquoi acheter une machine à coudre Brother ? 

Quels sont les avantages à acheter une machine à coudre de la marque Brother ? Les voici :

  • Des machines à coudre adaptées à tous les budgets
  • Beaucoup de modèles pour les débutants comme pour les professionnels
  • Une marque de renommée et reconnue pour la qualité de ses machines à coudre
  • Des modèles innovants et intuitifs
  • Certaines machines à coudre sont de véritables petits bijoux de technologie
  • Les machines à coudre Brother sont robustes et réputées pour leur longue durée de vie

Les différents types de machines à coudre proposés par Brother 

En tant que l’un des leaders sur le marché des machines à couture, la marque Brother a su se diversifier pour proposer des modèles qui répondent à tous les besoins et toutes les utilisations :

La machine à coudre mécanique Brother

Pour celles et ceux qui veulent s’initier à la couture sans dépenser une fortune et qui veulent se faire la main avant d’acheter un modèle plus perfectionné, la machine à coudre mécanique est une bonne alternative. Brother propose donc plusieurs machines à coudre mécaniques pour répondre à cette demande. 

La machine à coudre électronique Brother

Elle est bien sûr plus précise, plus complète mais surtout, plus simple à utiliser car beaucoup de réglages sont pré-enregistrés mais attention, ces avantages ont un coût ! 

La surjeteuse Brother

Si vous souhaitez réaliser des finitions de très grande qualité, des surjets robustes, travailler des tissus élastiques ou gagner du temps avec une vitesse de travail élevée, la surjeteuse Brother répond à vos besoins. La marque propose plusieurs surjeteuses reconnues pour leur excellent rapport qualité/prix. 

La brodeuse Brother

La brodeuse Brother est pour celles qui veulent créer des motifs ou personnaliser leurs vêtements. Complémentaire à la machine à coudre, elle est indispensable pour certaines créations. Brother propose donc plusieurs modèles de brodeuses. 

La machine à coudre pour enfants

Parce que certains enfants ou adolescents ont envie de se lancer dans la couture, la marque Brother propose des machines à coudre pour enfants qui sont adaptées à leur niveau et leur âge. 

Le mot de la fin

Brother est une marque qui se met tout simplement au service de ceux et celles qui veulent coudre avec une machine conçue pour eux et pour leur niveau en couture. 

La marque japonaise innove sans cesse pour proposer des modèles toujours plus performants, plus robustes, plus simples à utiliser. La machine à coudre Brother est donc une valeur sûre qui séduit les débutants, les plus expérimentés comme les professionnels.