Avis machine à coudre Brother CX70PE

Mis à jour : le 03 août 2022 par Sara

machine à coudre Brother CX70PE

Dans le monde de la couture, les machines à coudre électroniques constituent une réelle révolution technologique. Que vous soyez professionnel ou juste amateur, ces machines vous faciliteront la vie et vous éviteront de nombreuses difficultés. Plusieurs maisons proposent différentes versions de ces appareils.  C’est le cas de la maison de fabrication Brother.

L’une de leurs plus belles réussites, la Brother CX70PE, est une machine à coudre très performante et disposant de multiples fonctionnalités, vous permettant de donner libre cours à vos idées de couture. Cependant, pour bien la prendre en main et pour une meilleure utilisation, connaître ses fonctionnalités semble indispensable. Découvrez donc dans cet article la description, les caractéristiques, les avantages et inconvénients de la machine à coudre Brother CX70PE. 

Description complète de la machine à coudre Brother CX70PE

Le modèle  Brother CX70PE est l’un des derniers chefs-d’œuvre de la maison Brother en termes de machine à coudre. La machine est dotée de nombreuses fonctionnalités modernes qu pourront réaliser les idées les plus folles de ses utilisateurs. Comme à son habitude, la maison de fabrication Brother ne s’est pas privée d’intégrer un certain nombre de technologies dans la machine à coudre CX70PE.

Design

Visuellement, le modèle Brother CX70PE est une machine à coudre qui combine parfaitement esthétique et ergonomie. Il reprend la forme arrondie de son prédécesseur, le modèle Brother CS10, mais se différentie par un design simpliste et bien soigné. Sur sa coque, on peut distinguer les points de couture préprogrammés dans la machine. Par ailleurs, le modèle Brother CX70PE est petit et léger. Vous pouvez donc facilement le ranger ou le transporter sans encombre. 

Fonctionnalités 

La machine de couture Brother CX70PE est sans doute la plus complète de la maison Brother. Comme son nom l’indique, elle possède pas moins de 70 points de couture, qu’il s’agisse de points de décoration, de points utilitaires ou encore élastiques. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités et programmes qui vous permettront de donner facilement vie à vos idées de couture.

Mis à part les 70 points de couture, vous pourrez profiter d’une couture automatique et efficace avec l’utilisation d’un écran LCD, muni d’un double éclairage LED. Ce dernier aspect vous offre un confort visuel en toute circonstance. La Brother CX70PE est aussi munie de 7 boutonnières automatiques en une étape. Cette fonctionnalité vous permet de réaliser différents types et formes de boutonnières facilement, selon vos envies. 

Vous pouvez aussi aisément coudre des poches, des bas de pantalon ou des manches, avec des tissus fins ou épais, en utilisant les 6 griffes d’entraînement et le bras libre dont est muni l’appareil. Les différentes positions d’aiguille s’adaptent automatiquement à l’épaisseur du tissu que vous utilisez.

Par ailleurs, vous pouvez décider de coudre avec ou sans le rhéostat électronique. Vous avez aussi la possibilité de régler la vitesse de couture à votre convenance. Cela vous permet de garder un certain contrôle sur votre appareil de couture et de coudre avec le plus de précision possible. Le résultat obtenu est très souvent plaisant.

Avec ces fonctionnalités de la Brother CX70PE, vous pouvez vous permettre aussi bien de faire de la couture classique ou basique, que des motifs de décoration et de broderie. De plus, la machine est fournie avec de nombreux accessoires ; vous n’aurez donc pas besoin d’investir dans d’autres éléments de couture.

Prise en main 

Brother met, comme à son habitude, un point d’honneur à rendre sa machine facile à manipuler. La prise en main est facile et l’appareil convient parfaitement au débutant. Cependant, pour maîtriser les 70 différents points de couture offerts, il est important de consulter le manuel d’utilisation qui accompagne la Brother CX70PE. 

Le problème qui pourrait se poser avec le manuel est qu’il n’est pas disponible en français. Il vous faudra donc consulter les nombreuses vidéos disponibles et la version traduite du manuel sur le net. Vous pourrez facilement y apprendre à maîtriser les différentes options qu’offre la Brother CX70PE et vous l’approprier. 

Rapport qualité-prix

Avec toutes les fonctionnalités dont elle dispose, la Brother CX70PE est vendue à environ 300 euros. La qualité de la machine est assurée puisque Brother met un point d’honneur à utiliser les meilleurs matériaux pour fabriquer toutes ses machines. 

Vous disposerez donc d’une excellente qualité de machine à coudre avec des fonctionnalités avancées à un prix plutôt raisonnable. Le rapport qualité-prix est donc fort appréciable. De plus, Brother vous offre une garantie de 3 ans sur tout achat du modèle CX70PE.

Caractéristiques de la machine à coudre Brother CX70PE

Les caractéristiques de la machine à coudre Brother CX70PE sont nombreuses. Voici ci-dessous une liste exhaustive de ces dernières. La machine à coudre électronique possède :

  • Des dimensions de 49×25×38 cm et un poids de 7kg ;
  • 1 écran LCD muni d’un double éclairage LED ;
  • 70 points de couture différents ;
  • 7 boutonnières automatiques en une étape unique ;
  • 6 griffes d’entraînement pourvues de possibilité d’abaissement ;
  • 7 pieds de biche ;
  • 1 bras libre et un coupe-fil manuel ;
  • Des points réglables jusqu’à 7 mm en longueur et 5 mm en largeur ;
  • 1 crochet rotatif ;
  • 1 rhéostat facultatif d’utilisation ;
  • 1 enfileur d’aiguille automatique ;
  • 1 bobineur automatique ;
  • 1 pédale ergonomique ;
  • 1 DVD de présentation ;
  • 1 housse de protection pour la transporter ;
  • 1 régulateur de vitesse et un autre de tension du fil ;
  • 1 garantie de 3 ans. 

Accessoires accompagnant la machine à coudre Brother CX70PE

Les accessoires fournis avec la machine lors de l’achat sont les suivants :

  • 7 différents pieds : zigzag, pied pour boutonnières, pied de surjet, pied pour monogrammes, pied pour fermeture éclair, pied pour ourlets invisibles et pied pour boutons ;
  • 4 cannettes ;
  • 1 porte-bobine ;
  • Différentes aiguilles (90/14, double, 100/16, 75/11);
  • 1 tournevis ;
  • 1 bosse de nettoyage ;
  • 1 pédale ;
  • 1 housse de protection pour le transport. 

Avantages et inconvénients de la machine à coudre Brother CX70PE

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et caractéristiques, la machine à coudre Brother CX70PE offre de nombreux avantages aux utilisateurs, mais présente également certains inconvénients. Ces avantages et inconvénients sont présentés dans le tableau ci-après :

Avantages (points forts)Inconvénients (points faibles)
Facile à prendre en main et à utiliser ;
Résistante, esthétique et ergonomique ;
Légère et facilement transportable ;
70 différentes idées de couture ;
Réalisation de différents types de couture ;
Utilisation de différents types de tissus, quel que soit leur épaisseur ;
Polyvalente et performante ;
Personnalisable et possibilités de différents réglages ;
Plusieurs accessoires de couture fournis ;
Excellent rapport qualité-prix ;
Garantie 3 ans.
Manuel d’utilisation disponible uniquement en italien, mais le DVD de présentation est accessible en français ;
Difficulté d’accès à certaines pièces pour entretien.

Guide de choix d’une machine à coudre Brother

Si vous envisagez de choisir une machine à coudre de la maison Brother, mais que vous n’arrivez pas à vous décider, nous vous proposons ici un petit guide pour vous aider à choisir.

La gamme

Les machines à coudre Brother varient en fonction de leur gamme, et choisir une gamme dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Trois gammes sont possibles :

  • L’entrée de gamme pour les personnes qui sont nouvelles dans le domaine de la couture ou qui ne veulent pas coudre souvent ;
  • Le milieu de gamme pour les personnes qui veulent se perfectionner dans le domaine ou qui comptent travailler sur le terrain ;
  • Le haut de gamme ou la gamme mannequin qui conviennent plus aux professionnels du domaine. La machine à coudre Brother CX70PE fait partie de cette gamme.

Les fonctionnalités

Un autre critère important sur lequel vous devez vous baser pour opérer votre choix est l’ensemble des fonctionnalités de la machine : pied de biche, points de couture, pédale, griffes d’entraînements, réglages automatiques, etc. Choisir les fonctionnalités de votre machine à coudre dépend bien évidemment de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

La machine à coudre Brother CX70PE, avec ses nombreuses fonctionnalités, constitue un vrai bijou pour les personnes qui souhaitent faire de la couture. C’est en effet une machine électronique disposant de 70 points de couture, de 7 différentes boutonnières automatiques en une seule étape, d’un écran LCD avec un double éclairage LED, et bien d’autres fonctions. Le seul bémol de l’appareil est la non-disponibilité en français du manuel d’utilisation fourni. Mais ce problème semble réglé avec le DVD de présentation en français et le manuel qui peut facilement se retrouver en français sur le net.

En cas de doute, n’hésitez pas à relire notre guide d’achat des machines à coudre ou notre avis sur l’ensemble des machines à coudre Brother.