Singer Initiale : test de cette populaire machine à coudre

Mis à jour : le 03 avril 2022 par Sara

Plus qu’un métier, la couture est un art qui requiert de la passion, de la précision, mais aussi des outils adéquats. Sur le marché, vous trouverez facilement une kyrielle de machines à coudre. Les fabricants de ces machines n’hésiteront pas à vous vanter les capacités extraordinaires de leurs produits. Mais choisir une machine à coudre ne doit pas se faire dans la précipitation ou en se basant sur le seul avis des fabricants ou des vendeurs. Vous devez prendre le temps de faire  des recherches pour déterminer la machine qui pourra satisfaire vos besoins. Et à ce niveau, vos préférences seront différentes, selon que vous êtes un débutant ou un artiste confirmé. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir l’une des meilleures machines actuellement disponibles sur le marché : La Singer Initiale.

À la découverte de la machine à coudre Singer Initiale  

La machine à coudre Singer Initiale est un produit de la compagnie américaine Singer, spécialisée dans les machines à coudre. Fondée en 1851, cette compagnie s’est depuis longtemps imposée comme l’un des principaux fabricants de machines à coudre dans le monde. La Singer initiale se présente comme l’une des meilleures machines à coudre de l’année 2022. De couleur blanche, elle propose une interface simple qui permet une prise en charge rapide. Son design est très épuré. La machine possède une touche esthétique particulière grâce à  la couleur rouge utilisée notamment pour écrire le nom de la marque.

Les caractéristiques techniques : 

  • Machine à coudre mécanique
  • 18 points de couture
  • Boutonnière automatique en 4 étapes
  • Longueur du point réglable
  • Tension du fil réglable
  • Enfilage simplifié
  • Marche arrière
  • Bras libre
  • Éclairage du plan de travail
  • Porte-canette métallique
  • Mini kit d’accessoires inclut : pied multi-usage, pied pour fermeture éclair, pied boutonnière, tournevis L, brosse/découseur, feutre, étui à aiguilles, guide de couture, canette, plaque de reprisage
  • Dimensions (L x l x h) : 44 x 20 x 25 c

Les résultats du test

Pour vous, nous avons testé la machine à coudre Singer Initiale. Les résultats nous ont beaucoup étonnés et nous sommes sûrs que vous serez émerveillé. 

Une machine très simple

La prise en main de la Singer Initiale ne nécessite pas de compétence particulière. La machine possède une interface très intuitive et, quel que soit votre niveau dans le domaine de la couture, vous parviendrez très rapidement à la prendre en main. 

La Singer initiale est dotée d’un bras libre. Cette configuration est idéale pour s’attaquer aux pièces tubulaires, comme les jambes de pantalon. Aussi, le plan de travail est éclairé, ce qui renforce le confort visuel. L’enfilage est aussi simplifié grâce à un petit bras muni d’un crochet. Le rhéostat, encore appelé pédale, est d’une stabilité impressionnante. De plus, sa très bonne sensibilité permet de pouvoir ajuster très facilement la vitesse. Accélérer ou décélérer ne sera plus un problème pour vous. De plus, la Singer Initiale vous offre la possibilité de coudre en marche arrière, ce qui représente un avantage considérable.

Une machine puissante 

La Singer initiale est une machine puissante, capable de coudre n’importe quel tissu épais. Elle dispose en plus de 6 griffes d’entraînement qui donnent une fluidité remarquable au défilement des tissus sous l’aiguille. Cette capacité limite beaucoup l’inconfort lié au mouvement des tissus. D’autres fonctionnalités contribuent à renforcer la puissance de la Singer Initiale. Ainsi, le réglage de la tension du fil est très adapté aux besoins courants de la couture et l’appareil dispose d’une boutonnière automatique à 4 temps. Ces deux éléments rendent très facile la réalisation de certaines tâches qui peuvent parfois donner pas mal de fil à retordre.

18 points de couture

Un autre point fort de la machine à coudre Singer Initiale est son nombre de points de couture. Ces derniers sont en effet au nombre de 18. On distingue ainsi des points droits, des points zigzag et des points décoratifs. Ces éléments permettent de réaliser un grand nombre de travaux de coutures quotidiennes, comme les ourlets ou les rideaux classiques. Le seul problème est que la largeur des points n’est malheureusement pas réglable.

Tableau comparatif des avantages et des inconvénients

Avantages Inconvénients 

Une bonne expérience utilisateur
Une prise en main simple et rapide 
La puissance du moteur : 85 watts 
L’option de l’enfilage automatique 
La marche arrière
Les accessoires sont fournis avec la machine
Un bon rapport qualité-prix La solidité 



Une notice pas du tout explicative
Une absence de réglage des points en largeur
La plupart des fonctionnalités sont restreintes.

Les accessoires 

Contrairement aux autres appareils qui vous obligent à acheter les accessoires un par un à chaque fois que le besoin se présente, la Singer Initiale vient avec tous les accessoires dont vous aurez besoin. Il s’agit de : 

  • 1 paire de ciseaux ;
  • 1 pochette d’aiguilles à main ;
  • 4 pieds de biche : universel, pour fermeture éclair, pose de bouton et boutonnière ;
  • 1 bras libre 
  • 1 dé à coudre ;
  • 2 bobines de fil à coudre ;
  • 1 enfile-aiguille manuel ;
  • 3 canettes ;
  • 2 étriers de bobine ;
  • 1 pose-aiguilles ;
  • 1 règle ;
  • 1 brosse ;
  • 1 Tournevis en L ;
  • Découseur ;
  • 1 bidon d’huile ;
  • Épingles de sûreté ;
  • 3 canettes ;
  • 1 plaque de reprisage ;
  • 1 pose-aiguilles ;
  • 1 guide couture et matelassage.

Ainsi, avec la Singer Initiale, vous avez tout le matériel qu’il vous faut. 

Une machine pour quel public ? 

Même si la Singer Initiale peut permettre à des couturiers et couturières expérimentés de faire des merveilles, cet appareil est d’abord destiné aux débutants.  En effet, avec la Singer Initiale, ces derniers pourront très facilement réaliser leurs premiers travaux de coutures.

Le prix 

La Singer Initiale coûte moins de 200 euros. Son prix varie selon les boutiques revendeurs entre 140 et 150 euros. Ce qui, au vu de ses fonctionnalités, est un véritable point fort. La Singer Initiale apparaît ainsi comme un choix qui s’impose pour l’achat d’une première machine à coudre.

Quel choix faire ?

Mais malgré tous ces avantages, vous pouvez toujours vous demander si vous devez acheter une Singer Initiale ou opter pour une autre machine de la même marque ou d’une autre marque. Cette question est tout à fait légitime. En effet, beaucoup de marques ont produit de nombreux modèles dont les fonctionnalités pourraient vous faire languir. C’est pourquoi ce tableau de comparaison pourrait vous aider à prendre votre décision. 

Singer Initiale
Singer PreludeSilvercrest 

Les fonctionnalités de la Singer Initiale en font une machine idéale pour un couturier novice. De plus, le prix plutôt abordable est aussi un élém
ent important.
La machine vient accompagné de nombreuses fonctionnalités qui font de la couture un véritable moment de plaisir.


La Singer Prelude est également une machine conçue pour les novices.
Côté prix, il coûte presque le même montant, mais est moins intuitif.
De plus, il ne permet pas d’ajuster les points en longueur.

La machine à coudre de la  Silvercrest paraît comme un sérieux concurrent à la Singer Initiale.
Elle dispose notamment de 33 points de couture contre 18 pour la Singer Initiale et est plus abordable au niveau du prix.
Mais son design est moins attrayant et elle manque de certaines fonctionnalités.
De plus, sa prise en main n’est pas aussi simple.

En résumé, il faudra retenir que la machine Singer Initiale est un très bon choix pour débuter une carrière dans la couture ou pour effectuer de façon ponctuelle des travaux de couture. Ses multiples fonctionnalités et le fait qu’elle offre une expérience utilisateur singulière sont autant d’éléments qui vous seront d’une grande utilité. Vous pourrez aussi profiter des multiples accessoires qui viennent avec la machine. Et nous sommes sûrs que vous ne risquez pas de trouver la Singer Initiale obsolète de si tôt.

Pour découvrir plus de modèles, vous pouvez consulter notre guide d’achat des meilleures machines à coudre ou l’ensemble de la gamme Singer.