Comment coudre du lycra

Mis à jour : le 03 avril 2022 par Sara

Un lycra est un tissu extensible. Il est fait de fibres d’esthanne mélangé à du coton. S’il est déchiré, vous pouvez le coudre au lieu de vous en débarrasser. Vous pouvez même coudre un nouveau vêtement comme une robe, un maillot de bain, etc. Comment restaurer ou donner facilement une forme à cette étoffe ? Voilà toutes les bonnes astuces pour coudre du lycra.

Servez-vous d’un patron

Raccommodez avec tact le lycra qui est en vogue pour sa texture (polyamide, nylon, coton, laine). Il entre dans la confection des vêtements synthétiques. Prenez un patron destiné à traiter cet ensemble de fibres tricotées. Assurez-vous que les mesures de l’outil soient plus grandes que celles de la matière à restaurer ou à découper. Sachez avant tout à quel type de textile vous avez affaire. Il existe du lycra qui peut être étiré seulement dans la largeur et une autre matière, étirable par ses bords.

Des tissus stretch à 4 sens sont aussi vendus dans les commerces. Le patron vous permet de travailler en toute sérénité. En fait, le tissu doit prendre la forme du corps. Il comporte des indications auxquelles vous devriez faire attention. Cette annotation indique le côté extensible du tissu. En plus de cet indice, vous pourriez placer le vêtement sur un mannequin au cas où vous ne pensez pas pouvoir le coudre sur une table.

Redressez le tissu

Pour que l’étoffe soit traitable, passez-la à la machine à laver. Ce lave-linge doit être réglé à 30 °C. Dès que sèche le tissu, repassez-le afin qu’il soit bien dressé. À partir de l’inscription que vous avez découverte sur le bord stretch, étalez le tissu pour arriver à le piquer au fur et à mesure. Épinglez chaque fois la bordure élastique pour arriver à passer l’aiguille.

Pour le découpage, faites-le tranquillement puisque la matière est retenue : elle ne glissera pas. Appuyez la lame des ciseaux qui se trouve en contact avec la surface dure de la table. Cette ferme position devrait faciliter la coupe des contours du stretch. Tracez le pas à suivre au moyen d’un morceau de craie blanche pour que les lignes soient pures, visibles. N’utilisez pas une lame de rasoir : elle est trop fine voire flexible pour faire une coupe droite.

Cousez au moyen d’une machine ou d’une aiguille

Servez-vous d’une machine capable de coudre en réunissant les bordures sans que celles-ci ne s’effritent. À défaut d’en trouver une, munissez-vous d’une aiguille à stretch de sorte que son extrémité soit ronde, de telle sorte que la tête d’un crochet de tricotage, puisse se glisser dans les mailles. Ne cousez qu’avec un fil adapté en polyester ou autres brins synthétiques adéquats.

Découvrez nos conseils également pour coudre du satin.