Comment choisir son tissu en couture ?

Mis à jour : le 03 avril 2022 par Sara

Le choix du tissu est une étape fondamentale dans la couture. Vous aurez beau être un as de la couture, tant que le tissu n’est pas adapté au modèle prévu, le résultat ne sera manifestement pas optimal. Heureusement, il existe une alternative à cette situation. Découvrez quelques conseils pour mieux choisir votre tissu.

Prendre connaissance des types de tissus et leurs caractéristiques

Il existe une panoplie de tissus pour la confection de tenues. Chaque tissu possède ses propres caractéristiques. Par exemple, le coton est un tissu léger, souple et transparent. Il peut également être combiné avec d’autres matières naturelles ou artificielles. Nous avons aussi les tricots en coton fabriqués à partir d’une seule fibre. Ils sont très confortables et possèdent un bon degré d’élasticité.

Comme autre tissu, nous avons le Baptiste qui est une toile de lin très fine, légère et très serrée. De couleur blanche, elle est utilisée pour la création de robes d’été fluides et de chemisiers. Par ailleurs, le satin est un tissu brillant utilisé pour les robes de soirée et de mariée à cause de son effet tendance. Il épouse très bien les formes. En outre, il existe des tissus maille et des tissus jersey qui sont versatiles, doux au toucher et stretch.

Choisir une matière adaptée selon le modèle et le type de vêtement

Si vous voulez faire un choix minutieux de tissu, il est important que vous sachiez quel vêtement vous souhaitez avoir. Cela voudrait dire qu’à chaque vêtement correspond un style particulier de tissu. Par exemple, les tissus en jersey sont parfaits pour la confection de robes, de hauts comme les t-shirts et de nombreux autres vêtements. Les tricots sont également les tissus les plus utilisés dans la confection des t-shirts et des pulls.

Généralement, le choix du tissu incombe au client dont vous. Toutefois, il peut vous arriver de faire un mauvais choix, le tailleur intervient alors en tant que conseiller. Il vous guide afin que le résultat soit parfait.

Découvrez l’ensemble de nos conseils de couture avant de commencer à coudre.