Comment faire une couture invisible ?

Mis à jour : le 03 avril 2022 par Sara

La couture invisible est très appréciée dans le domaine de la création vestimentaire. Elle permet de réaliser des finitions délicates à vos ouvrages, sans laisser de trace. Pour les amateurs de couture, c’est un véritable exploit qui requiert une grande concentration. Si vous souhaitez vous essayer à cet exercice, voici les étapes incontournables à suivre.

Couture invisible : De quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit simplement de refermer, de façon discrète, ses différentes réalisations. Qu’il s’agisse de vêtement, de coussin ou autre ouvrage, la couture invisible est toujours l’idéale. Elle rend votre travail plus esthétique et ordonné. Pour la réaliser, vous devez prendre des informations précieuses sur votre création.

Avant d’exécuter les différentes étapes, songez à organiser votre travail. Les aspects suivants doivent être pris en compte :

  • la couleur du vêtement ;
  • le type de tissu à coudre ;
  • le modèle de couture à réaliser.

Il est important d’observer la couleur et le type de tissu à coudre pour mieux choisir le fil de couture. Quant au modèle, retenez qu’il existe une couture invisible faite à la main et l’autre à la machine. Dans les deux cas, une technique appropriée est requise. En pratique, voici ce qui vous attend pour faire votre couture invisible.

Les différentes étapes pour faire une couture invisible

Pour réaliser une couture invisible, vous avez besoin d’outils comme un fer à repasser, une aiguille ou une machine à coudre. Vous avez aussi besoin d’un fil à coudre, des épingles et une paire de ciseaux.

N’oubliez surtout pas de disposer d’un espace adapté pour ne pas être dérangé pendant votre création. Une fois ces éléments réunis, passez à la pratique.

L’utilisation du fer à repasser

Pliez dans un premier temps les bords de votre vêtement vers l’intérieur. Généralement, la longueur requise est de 1 centimètre. Ensuite, utilisez vos épingles pour les maintenir dans cette position. Avec votre fer à repasser, maintenez une pression sur les plis afin de les rendre plus fermes. Si vous remarquez que les plis sont bien repassés, veuillez retirer les épingles. Vous pouvez maintenant appliquer l’aiguille et le fil.

L’aiguille et le fil à coudre pour terminer le travail

À l’aide de votre fil à coudre, effectuez une série de piques depuis l’intérieur. Vous devez aiguillonner de l’intérieur à l’extérieur en allant du premier pli. Remarquez-vous que l’aiguille sort vers l’extérieur ? Dans ce cas, veuillez piquer le pli juste en face, en allant cette fois-ci vers l’intérieur. Sur le même tissu, effectuez un petit point pour ressortir du pli, quelques millimètres plus loin.

Le même schéma doit suivre en piquant dans le pli en face. Cette fois-ci, le mouvement se fait de l’extérieur vers l’intérieur pour ressortir un peu plus loin (de quelques centimètres). Poursuivez ce plan de travail jusqu’à la fin. Une fois le travail achevé, vous remarquerez qu’un seul geste d’étirement du fil suffira pour resserrer la couture. Il permettra aussi de rapprocher les points de couture, de sorte à les rendre invisibles.

Le travail est terminé une fois ces étapes respectées. Pour la couture invisible à la machine, le principe est le même. Seulement, il est recommandé de l’utiliser sur des coutures de plus de 5 mètres.

Maîtriser la couture invisible : Nos conseils

N’hésitez pas à suivre des tutoriels et vous s’inscrire dans des formations adaptées. Bien que cela semble facile à réaliser, la couture invisible requiert une certaine habitude et expérience. Vous devrez essayer plusieurs fois afin d’affiner vos capacités.