Comment coudre des coins et des angles droits à la machine ?

Mis à jour : le 03 août 2022 par Sara

Vous aimerez coudre une nappe, faire des serviettes ou des mouchoirs ? Sachez que cela requiert la maîtrise de la couture des coins et de l’ourlet sur un angle. Pour le faire, il existe quelques méthodes très simples. Découvrez ici comment parvenir à votre fin.

Pliez les bords de votre tissu et marquez-les avec un fer à repasser

Pour coudre les coins et angles droits, vous devrez avoir découpé votre tissu au préalable. Cela doit se faire selon ce que vous souhaitez réaliser tout en respectant les mesures définies. Il peut s’agir d’un mouchoir ou autre. Vous devez commencer à plier les bords de votre tissu puis les marquer à l’aide de votre faire à repasser.

Ainsi, vous aurez un guide précis et une finition impeccable. Rabattez donc à 1 cm, la valeur de l’ourlet de chaque côté.

Déterminez les bords supérieurs et épinglez l’ourlet

Sur un tissu, il existe généralement quatre bords qui sont ces quatre côtés. Vous devez donc bien les identifier pour après plié le coin. Ensuite, pliez la pointe en l’amenant sur la ligne de la pliure. Cet exercice vous allez également le rependre sur les autres côtés et ajuster la diagonale qui en résulte.

Mais avant tout, épinglez l’ourlet entre les coins des bords supérieurs. Les épingles doivent être placées en piquant de droite à gauche. N’oubliez pas de laisser de marge pour former aisément les coins ci-dessus énumérés.

Commencez votre couture

Pour coudre les coins et angles droits, après les différentes étapes énumérées, il est temps pour vous de commencer votre couture proprement dite. Cela se fera à l’aide de votre machine. Vous aurez alors qu’à placer le patron durement préparé sous l’aiguille de couture de la machine.

READ  Comment coudre un bouton?

Si votre machine a du mal à avancer parce qu’il n’y a plus de tissu à entraîner derrière, vous pouvez utiliser une talonnette pour équilibrer le pied presseur de la machine.

L’essentiel étant dit, appliquez étape par étape la méthode ci-dessus proposée pour une bonne couture des coins et angles droits.

Pour d’autres tips, n’hésitez pas à retrouver nos conseils de couture.