chouchou-machine-coudre

Comment coudre un trou?

Mis à jour : le 03 août 2022 par Sara

La présence d’un trou dans un vêtement n’est pas une raison valable pour s’en débarrasser. Il reste possible de résoudre ce problème en réalisant une couture. Pour ce faire, l’aide d’un professionnel peut être requise. Toutefois, vous pouvez accomplir cette tâche vous-même si vous possédez le savoir-faire nécessaire. Découvrez comment coudre un trou.

Préliminaire à la couture d’un trou

Bien choisir le fil et l’aiguille est l’un des préalables pour réussir la couture d’un trou. Pour un travail manuel, vous devez utiliser ces accessoires en tenant compte des caractéristiques du tissu. Il s’agit notamment de l’épaisseur et de la couleur de celui-ci. Pour des coutures sur une étoffe en soie ou un t-shirt frêle, pensez par exemple à utiliser des fils fins et une petite aiguille. En revanche, pour les matières textiles plus épaisses et les coutures contrastées, optez pour des fils plus épais.

Il convient toutefois de savoir adapter son choix selon les circonstances. En effet, une épaisseur de fil trop minime peut provoquer ultérieurement une déchirure du tissu. Si à l’inverse, l’accessoire est de grande dimension, il peut entraîner une déformation du vêtement à l’endroit de la couture.

Si vous souhaitez réaliser une couture au moyen d’une machine à coudre, l’idéal est plutôt de tenir compte des caractéristiques du fil à choisir. Le fil polyester est approprié pour tout type de tissu alors que le fil mousse se prête bien aux matières textiles élastiques. Les fils lisses sont par exemple de meilleure qualité que ceux ayant un aspect pelucheux. Ces derniers sont déconseillés pour realiser des points de couture. Enfin, n’oubliez pas d’adapter l’aiguille à l’épaisseur du fil en faisant votre choix d’outils.

READ  Comment coudre du satin

Procédé pour coudre des trous dans certains types de vêtements

En fonction du type de textile, voici comment coudre un trou présent dans votre habit.

Coudre le trou d’un collant

Pour coudre un trou sur un collant, servez-vous d’une aiguille fine et du fil approprié. Prenez avec précaution la partie défectueuse et resserrez les bordures endommagées avec un ourlet. Pour plus d’efficacité, utilisez une couche de vernis transparent sur la partie supérieure des coutures. Cela a pour but de renforcer la jonction du tissu au niveau du point de déchirure.

Jeans et pantalons

Avant de procéder à la réfection, examinez toujours le point où le trou est apparu. Cela vous permettra de déterminer la meilleure façon de le réparer.

Si vous remarquez un trou au niveau d’une poche, il convient d’utiliser des fils épais. Assemblez les bords sur le côté intérieur du vêtement avant de procéder à la couture. Ce type de procédé est utilisé avec les petits trous sur les t-shirts. Toutefois, si le trou est large, vous pouvez le recouvrir avec un patch décoratif ou une broderie.

S’il s’agit d’un trou un peu large entre les jambes, il faut retourner le jean et appliquer le patch sur la zone endommagée. Dans la mesure du possible, alignez les fils défectueux du vêtement et le patch pour rendre la réparation moins apparente. Cousez ensuite le patch en effectuant un point zigzag.

Procédez à un patch au genou est toujours apparent, essayez alors de le faire paraître comme un une couture d’embellissement. Pour ce faire, utilisez un morceau de jean d’une couleur contrastante pour le distinguer de votre pantalon. Rabattez la pièce en bordure et fixez-la sur la partie endommagée. Ensuite, cousez à la main ou à la machine au moyen d’un point décoratif.

READ  Comment faire un chouchou avec machine à coudre?