ourlet-machine-coudre

Comment faire un ourlet à la machine à coudre ?

Mis à jour : le 03 août 2022 par Sara

Souhaitez-vous vous mettre à la machine à coudre ? Si oui, il est préférable de commencer par les techniques basiques. L’une d’entre elles est relative à la réalisation d’ourlet. En optant pour cette technique, vous donnez une bonne finition au bord de votre tissu. Cela dit, il convient cependant de savoir comment s’y prendre. Découvrez ici la procédure pour faire un ourlet à la machine à coudre.

Préparez le matériel

Lorsque vous décidez de vous essayer à un ourlet à la machine à coudre, vous devez rassembler un certain d’outils. Bien qu’il en existe plusieurs, certains se démarquent véritablement du lot. Vous retrouvez notamment une machine à coudre, une jauge, un ruban-mètre, du fil, des ciseaux et des aiguilles. De plus, munissez-vous d’un découd-vite, des épingles et des canettes. Voilà autant d’outils nécessaires pour faire un ourlet à la main.

Réalisez un ourlet facile

Une fois équipé, vous pouvez vous lancer dans la couture d’un ourlet. Cela dit, il est bien important de préciser qu’il est possible de réaliser plusieurs ourlets à la machine à coudre. Il s’agit entre autres de l’ourlet facile. Celui-ci est adapté à un bas de manches. Pour ce type de réalisation, il faut positionner la bordure du tissu sur la machine à coudre.

À l’aide de cette dernière, faites un point sur le bord du tissu. Vous devez y aller en faisant des zigzags. Il vous reste à retourner le tissu et à réaliser un point droit afin de fermer l’ourlet.

READ  Comment faire une couture invisible ?

Faire un ourlet classique

Outre l’ourlet facile, il existe la possibilité de réaliser aussi un ourlet classique. Si vous recherchez une meilleure finition pour votre bas de pantalon, recourez à cette variété d’ourlet. Il faut réaliser ce dernier en faisant un pli de l’ordre d’un cm. Une fois cela fait, utilisez la machine à coudre pour faire un point de piqûre sur la bordure du tissu. D’un autre côté, sachez que vous pouvez réaliser aussi un ourlet mouchoir avec votre machine à coudre.

A lire également