Mis à jour : le 03 janvier 2023 par Sara
Toute machine en usage régulier peut rencontrer des problèmes que l’utilisateur peut facilement régler. C’est le cas de la machine à coudre dont le fil peut boucler en cours d’utilisation. Comment régler alors ce problème du fil qui boucle sur une machine à coudre ? Découvrez le ici
Vérifiez la canette de votre machine à coudre
Sur une machine à coudre, c’est la canette qui contient le fil qui sert à former les points sur l’envers de la couture. Si la canette de votre machine n’est pas correctement installée, le fil risque de s’emmêler. Ainsi, si le fil commence par boucler sur votre machine à coudre, assurez-vous de bien faire la canette. Reprenez celle-ci en virant très posément le fil à l’intérieur avant de la placer dans la machine.
Régler la tension du fil
L’une des causes du bouclage du fil est la tension du fil. Il est important que la tension du fil soit normale, car si elle est supérieure ou inférieure à la normale, le fil peut boucler sur la machine. Ainsi, pour augmenter la tension, il faut à l’aide d’un tournevis, serrer la vis en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour la réduire, il suffit de desserrer la vis en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Nettoyer et lubrifier votre machine à coudre
La dernière alternative pour résoudre le problème du fil qui boucle sur une machine à coudre est de rendre propre la machine et la lubrifier. Ainsi, si après vérification de la canette, de la vitesse de couture, de l’état de l’aiguille et le réglage de la tension de la machine, le problème persiste, il faut penser à l’entretien. En effet, les boucles formées par le fil peuvent être causées par une mécanique irrégulière ayant besoin d’un graissage ou d’un entretien. Il faut alors utiliser les pinceaux et l’huile de graissage des machines à coudre pour procéder à ce petit entretien de votre machine.