Quelques conseils avant de coudre à la machine

Mis à jour : le 03 avril 2022 par Sara

Bien réussir une couture passe par la mise en application de certaines règles essentielles. Vous venez d’acheter votre première machine à coudre et vous vous demandez comment commencer.

Si vous venez de débuter dans la couture, suivez ces conseils avant de commencer à coudre à la machine.

Nettoyer votre machine et vérifier que le mécanisme est lubrifié

Avant de coudre, il est nécessaire de prendre un peu de temps pour nettoyer la machine. Cela est important pour éliminer les traces de poussières ou les fibres de tissus qui se trouvent dans le mécanisme de la machine et peuvent impacter ses performances.

D’autre part, s’assurer que le fonctionnement mécanique de la machine est en bon état est capital. Simplement, vérifiez qu’il est lubrifié comme il le faut. De cette manière, vous allez pouvoir éviter les bruits désagréables qui pourraient être produits pendant que vous cousez.

Placer la bonne aiguille et réenfiler toute votre machine

Une autre précaution à prendre consiste à installer l’aiguille adaptée au travail que vous voulez réaliser. En effet, pour des tissus fragiles, rigides, fins ou épais, il vous faudra choisir l’aiguille adéquate. Au cas contraire, vous aurez du mal à avancer dans votre travail. Si l’aiguille fixée à votre machine est la bonne pour votre projet, assurez-vous encore qu’elle ne soit pas émoussée.

Cette petite astuce de maintenance est aussi utile que pratique. Elle permet de se mettre à l’abri de certaines péripéties. En particulier, réenfiler la canette et la bobine de votre machine vous sert à éviter les cas où le fil s’emmêle ou se coupe sans cesse et où il est difficile de bien ajuster sa tension.

Repasser vos tissus avant de coudre

Coudre un tissu froissé ou plissé ne garantit pas de bons résultats. Le rendu peut être très gênant : le tissu peut manquer d’une bonne extensibilité. C’est pourquoi il est important que vous preniez le temps de passer votre tissu au repassage avant de commencer à le coudre.