Comment mettre le fil dans la machine à coudre?

Mis à jour : le 03 avril 2022 par Sara

Mettre le fil dans une machine à coudre se fait suivant plusieurs étapes bien distinctes. Celles-ci constituent un processus très simple qui explique comment atteindre votre objectif. Les voici présentées !

Procédez au remplissage de la canette

Cette étape est primordiale et vous permet de préparer la machine à coudre à recevoir le fil. Pour ce faire, posez en premier lieu la bobine sur l’axe qui lui est attribuée. Il s’agit ici de la porte bobine. Celle-ci peut être enfoncée dans la machine à coudre pour plus de protection si l’axe est vertical. À ce niveau, tirez légèrement sur la porte bobine avant d’y poser la bobine proprement dite.

Dans le cas où l’axe est horizontal, faites un glissement de la bobine avec son cale-bobine afin de vous faciliter la tâche. Enfilez ensuite la canette après cette opération. Insérez par la suite le fil dans la canette et faites tourner la machine à coudre légèrement autour du fil grâce au bouton de remplissage de la canette.

Posez la canette bobinée dans son boîtier

Il s’agit ici de faciliter le passage de la canette dans la machine à coudre. Dans ce cas précis, vous devez mettre le fil intérieur de votre machine dans la canette. Assurez-vous qu’elle soit bien embobinée avant de démarrer cette opération.

En fonction du modèle de votre machine, renseignez-vous sur la fiche d’utilisation pour savoir comment y insérer la canette.

Ajoutez le fil supérieur et faire la liaison des deux fils

Avant toute chose, vous devez mettre la bobine sur sa porte bobine qui représente ici son support. Il vous revient par la suite de guider le fil afin de bien l’enfiler tout au long de la machine.

Mettez maintenant l’aiguille dans la machine afin de commencer par coudre. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer le fil dans le chas situé à hauteur de l’aiguille et de connecter le bout du fil à la machine. Faites enfin la liaison des deux fils afin de commencer votre couture.

Découvrez également l’ensemble de nos conseils couture.