Machine à coudre d’occasion : que faut-il vérifier avant d’acheter?

Mis à jour : le 03 août 2022 par Sara

Acheter une machine à coudre neuve peut représenter un certain investissement. C’est pour cette raison les personnes ne disposant pas d’un gros budget préfèrent se tourner vers les outils d’occasion qui constituent une bonne affaire. Cependant, l’inconvénient avec ce genre de machines, c’est qu’il est facile de se faire avoir. Ainsi, pour éviter toute déconvenue, il est primordial de vérifier certains éléments avant de conclure l’achat de votre machine à coudre d’occasion. Si vous vous demandez lesquels, découvrez-les dans la suite de ce menu.

Vérifier l’entretien de la machine à coudre

Avant de payer le vendeur pour l’achat d’une machine à coudre d’occasion, il est important de vérifier son entretien. S’il se trouve que l’utilisateur précédent n’y a pas veillé, il est recommandé de ne pas l’acheter. En effet, de façon générale, la durée de vie de ce genre d’outils dépend de son utilisation mais aussi de son entretien. Pour vérifier cela, vous n’avez qu’à démonter la machine (à condition que cela soit possible).

Si celle-ci est trop poussiéreuse, c’est un signe qu’il faut faire attention. Vous pouvez toutefois procéder vous-même au nettoyage et au graissage, puis tester la machine. Si elle tourne bien, n’hésitez pas à proposer un prix qui vous convient pour l’acquérir.

Vérifier l’aspect général

Ici, vous devez commencer par vérifier l’état de la coque de la machine à coudre. Elle doit être propre et ne doit pas avoir des cabosses et des marques d’endommagement. Vérifiez aussi l’état des pédales et des câbles. Notez qu’il est généralement déconseillé d’acheter une machine à coudre dont les câbles sont dénudés.

READ  Comment mettre le fil dans la machine à coudre?

Vérifier l’éclairage de la machine

Il faut savoir que certaines machines possèdent une ampoule d’éclairage (machine à coudre électrique). Si cette dernière ne s’allume pas, vous aurez là une bonne occasion de demander au vendeur de réduire le prix. En effet, sachez que sans ampoule, il est presque impossible d’être sûr que la machine n’a pas de problème électrique. Prenez donc cette étape au sérieux surtout si vous cherchez à acquérir une machine à coudre électrique.

Tester les points clés de machine à coudre

À ce niveau, vous devez vérifier les réglages de votre machine à coudre d’occasion. Pour commencer, jetez un coup d’œil sur la position de l’aiguille. Vérifiez également les piqûres sur les tissus délicats comme la soie, la mousseline ou encore le satin. Par ailleurs, vous devez penser à tester la longueur de points, ainsi que les couleurs de fil sur la chute. N’oubliez pas de tester aussi tous les types de point comme le point droit ou encore le zigzag, etc…

Vérifier les accessoires et les pièces détachées

Si vous trouvez une machine à coudre d’occasion qui dispose de tous les accessoires nécessaires, c’est la bonne affaire. Cela s’applique aux anciens modèles de l’appareil. En effet, vous pouvez acheter une machine à coudre d’occasion récente et ne pas avoir toutes les pièces jointes. En vous rendant ensuite dans un magasin dédié, vous avez de forte chance de trouver toutes pièces manquantes. Cependant, si vous avez affaire à un ancien modèle, cela peut être plus compliqué d’accéder aux accessoires absents. C’est pourquoi il est important de vérifier le modèle de la machine.

READ  Comment coudre un biais?

La canette de la machine à coudre

Il est important de vérifier la canette de la machine à coudre car c’est souvent de là que découle la plupart des problèmes. Vérifiez qu’elle se remplit de manière régulière. Si cela se fait à la main, il y a de fortes chances qu’il y ait des problèmes de tension, des boucles et bien d’autres.