assurance-professionelle-couturiere

Pourquoi ma machine à coudre fait-elle des nœuds ?

Mis à jour : le 03 août 2022 par Sara

Parfois, en pleine ligne de couture, il arrive que l’artisan couturier interrompe sans préavis son ouvrage. Diverses causes peuvent expliquer un tel arrêt. Au nombre de celles-ci figure le fait que la machine à coudre fasse des nœuds. S’il s’agit d’un phénomène surtout observé chez les débutants du métier, les plus expérimentés peuvent eux aussi connaître ce problème. Voici quelques raisons qui peuvent être à l’origine des fils de machine qui s’emmêlent.

Une aiguille émoussée peut occasionner des nœuds au niveau de la machine à coudre

Si vous ignorez comment fonctionne une machine à coudre, notez que celle-ci fait des points en se servant de l’aiguille pour générer le croisement entre le fil supérieur et celui de la canette. Ainsi, la pointe aiguisée de l’aiguille de la machine saisit le fil inférieur présent au niveau de la canette pour former une boucle. C’est par le fait de cette interaction que se créent les points qui sont la base de tout ouvrage de couture.

Lorsque l’aiguille perd son tranchant ou est émoussée, cette mécanique peut ne plus fonctionner de façon optimale. En conséquence, vous observerez que les boucles à l’origine des points, plutôt que de se former au niveau du fil de canette, se prennent sur le tissu. Pour régler ce problème, un remplacement d’aiguille est généralement suffisant.

Un mauvais positionnement des bobines peut expliquer une machine à coudre qui fait des nœuds

Le plus souvent, les problèmes observés au niveau d’une machine à coudre trouve leur origine dans la canette. C’est le cas par exemple des fils de couture qui coincent ou des nœuds qui se forment en manipulant l’engin. En effet, lorsque la bobine (canette) à l’intérieur de la navette est mal placée, celle-ci peut se dérouler dans le sens contraire à son fonctionnement normal. Quand un tel phénomène se produit, le croisement entre fil supérieur de l’aiguille et celui inférieur de la canette ne peut avoir lieu ou se réaliser correctement.

READ  Comment faire un ourlet à la machine à coudre ?

En conséquence de cette absence d’interaction, la boucle qui doit se former pour créer les points de couture ne se fait pas. Alors, plutôt que de réaliser des points parfaits, la machine à coudre fait d’énormes nœuds au niveau du tissu. Lorsque cela se produit, vous devez positionner la bobine de sorte que le fil inférieur se déroule dans le bon sens, lequel est contraire aux aiguilles d’une montre.

La machine à coudre fait des nœuds à cause d’un mauvais enfilage

De même qu’un mauvais positionnement de la canette, lorsque le fil inférieur n’est pas enfilé en suivant le bon chemin, il se peut que votre machine ne fonctionne pas correctement. Soit le fil de la bobine ne pourra pas être tiré dans le tissu comme cela se devrait, soit le fil supérieur de l’aiguille va se nouer autour d’une autre pièce mobile et se coincer.

Dans l’un ou l’autre des cas, la conséquence directe est que le fil ne pourra plus passer normalement dans l’aiguille. Vous observerez alors un emmêlement de fils ou encore un nœud. Pour venir à bout de ce problème, il suffit de désenfiler intégralement votre machine à coudre pour reprendre l’enfilage.

Vous avez désormais une idée de quelques problèmes qui peuvent être à l’origine d’une machine qui fait des nœuds.