Comment régler la tension du fil d’une machine à coudre ?

Mis à jour : le 03 août 2022 par Sara

Le réglage de la tension du fil de votre machine est nécessaire lorsque les points ne sont pas tout à fait corrects. Régulé par des dispositifs qui contrôlent séparément le fil d’aiguille et le fil de canette, il permet de former un point solide et équilibré. Il s’agira alors ici de vous donner quelques astuces pour régler la tension du fil de votre machine à coudre.

Équilibrez les points de la machine

Les points de machine doivent avoir le même aspect des deux côtés de la couture. Cela est important lorsque vous cousez des pièces ensemble ou lorsque vous cousez à la machine à travers le dessus ou encore par molleton.

Lorsque les points sont équilibrés, ils seront espacés uniformément des deux côtés. Les fils se reposent ensuite à plat contre leur côté du tissu. Toutefois, le petit nœud formé entre les mailles (à chaque échancrure entre elles) doit être invisible, enfoui dans les couches.

Ajustez la tension de la machine à coudre

Quel que soit le problème, commencez par régler la tension du haut (aiguille). Si vous avez déterminé que plus de tension est nécessaire pour le fil d’aiguille, tournez légèrement le bouton de tension. Aussi, lorsque la canette a besoin d’être tirée un peu plus, diminuez la tension du fil d’aiguille. Vous pouvez également tester une autre couture ou modifier les paramètres et réessayer.

Modifier la tension de la canette

Cette étape offre les meilleurs résultats lorsque vous faites du quilting à la machine. Pour effectuer cette modification, vous devriez voir une petite vis sur le côté plat / fermé du boîtier de la canette. Tournez ensuite la vis un tout petit peu dans le sens inverse des aiguilles d’une montre relâchant la tension de la canette. Enfin, vous le tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour resserrer la tension.

READ  Quelques conseils avant de coudre à la machine

Découvrez également l’ensemble de nos conseils de couture.