DIY#5 : La maxi pochette 1.0

maxi pochette 1.0

J’avais envie d’une pochette aux couleurs ensoleillées…alors, comme il me restait des chutes de simili cuir et de cuir…J’ai décidé d’en faire une moi même!

C’est donc ma version « test » ( d’où l’intitulé 1.0… bref…je m’égare…). Je pense en faire une version « améliorée » en ajoutant notamment une doublure et en surpiquant davantage pour essayer d’améliorer le maintien du simili cuir ( c’est plus facile à coudre que le cuir mais aussi plus mou).

Même avec ses « défauts », elle est bien sympa alors j’y glisse ma tablette, mes lunettes de soleil, mon porte monnaie… et je suis prête pour frimer aller me balader.

collage 4

Pour celles (et ceux… ne soyons pas sexistes!) que ma version 1.0 intéresse, voici comment faire:

MATERIEL

– du simili cuir de 3 couleurs différentes ( 2 de format d’une feuille A4 et 1 bande d’environ 35 cm de long sur 3 cm de large);

– 30 cm de « scratch »;

– 1 machine à coudre;

– 1 bonne paire de ciseaux;

MÉTHODOLOGIE

ÉTAPE N°1:

Couper 2 morceaux de simili cuir kaki de la taille d’une feuille A 4 ( la feuille A 4 vous sert ainsi de patron)

Couper 1 morceau de simili cuir doré de la taille d’une feuille A4

Couper une bande de cuir ou de simili cuir rose de la longueur de la feuille A 4 et de 3 cm de large

maxi pochette 1

ÉTAPE N°2

Faire un petit ourlet sur la longueur du tissus sur un des morceaux kaki de simili cuir

maxi pochette 2

ÉTAPE N°3

Coudre la partie mâle de la bande de scratch au milieu du morceau kaki de similicuir sur lequel l’ourlet a été effectué;

maxi pochette 3

ÉTAPE N°4

Coudre les 2 morceaux de simili cuir endroit contre endroit dans le sens de la longueur (uniquement)

maxi pochette 4

Surpiquer la couture.

ÉTAPE n°5

Positionner la bande de cuir rose au dessus du scratch et coudre les 2 côtés uniquement

collage

ÉTAPE N°6

Prendre le simili cuir doré et faire un ourlet de 2cm environ sur la longueur du tissus. Coudre la partie femelle du scratch sur l’endroit du tissus.

maxi pochette 6

ÉTAPE N°7

Rabattre la partie avec la scratch sur l’envers et coudre

collage 2

ÉTAPE 8

Coudre le simili cuir doré au simili cuir kaki ( celui qui n’a pas le scratch) endroit contre endroit. Ça doit donner ça:

maxi pochette 7

ÉTAPE 9

Mettre les 2 morceaux de simili kaki endroit contre endroit et coudre sur les côtés. Retourner…et la pochette est presque finie… Il reste juste à couper le simili cuir doré sur les côtés pour qu’il ait la même longueur que la partie kaki!

Ouf! Voilà! c’est fini!

maxi pochette 8

maxi pochette 10

J’espère que c’est assez clair… sinon, n’hésitez pas!!

 

18 comments

  1. mahera

    Elle a l’air sympaa mais doit etre molle alors pas facile de la garder dans la main gros bisxxx
    mahera et ses découvertes

    • sugarjunkie

      Effectivement, c’est le problème du simili cuir…Par contre, avec du cuir, pour la partie kaki, la tenue devrait être bonne. Par ailleurs, je compte améliorer cette version « test » en mettant une doublure, un entoilage et en surpiquant les coutures…ça devrait améliorer la tenue!

  2. mylittlenath

    Canon! L’association des tissus est superbe! Le simili cuir c’est pas simple à coudre car le pied a tendance à accrocher…une copine m’avait dit de choisir un point large et une pression de pied au minimum – et bien je t’assure qu’après c’était (presque) de la rigolade!

  3. Fabienne

    quand on fait une créa en cuir ou simili cuir, ce qui est bon à savoir aussi c’est qu’il existe des aiguilles spéciales, la couture n’en sera que plus jolie, plus simple et donc plus agréable à faire 🙂
    En tout cas avec une doublure elle sera bien jolie! à essayer pour rigidifier de mettre du themocollant sur la doublure pour la prochaine pochette, ça devrait le faire, il en existe de plusieurs épaisseurs 🙂
    Bonnes balades avec la pochette 😉

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>