Pourquoi ma machine à coudre fait-elle des nœuds ?

Mis à jour : le 03 août 2022 par Sara

Comme pour la majorité des instruments de travail, la machine à coudre peut subir des dysfonctionnements lors de son utilisation. Le plus souvent, c’est le fil qui s’entremêle et fait des nœuds par endroits, rendant impossible toute activité. Plusieurs raisons peuvent amener ce problème que rencontrent très souvent les artisans avec leur instrument. Voici quelques explications sur ce phénomène.

Le fil est mal placé dans la cannette

Une machine à coudre qui fait des nœuds, c’est habituellement le fil qui ne passe pas aisément. Ça coince forcément à un niveau. Il est très fortement recommandé par les spécialistes de regarder directement du côté de la cannette. C’est d’ailleurs un réflexe chez la plupart des experts du domaine. Dans votre vérification, il est important d’examiner minutieusement le dispositif. Pour que la couture se passe à merveille :

  • il faut que le type de cannette utilisé soit correctement adapté à la nature de la machine ;
  • il faut éviter souvent les cannettes universelles qui ne répondent pas toujours aux exigences de votre appareil ;
  • le fil doit être parfaitement enroulé autour de la navette avant d’être inséré dans la cannette ;
  • vérifier les nœuds sur le rouleau de fil déjà à ce niveau ;
  • la cannette doit être placée dans le bon sens ;
  • le fil doit aussi être positionné correctement ;
  • la fréquence de déroulement du fil doit être bien réglée.

Pour bien réguler la tension du fil dans le dispositif de la cannette, il est conseillé de faire usage d’appareils conçus pour l’enroulement. Quand, cette installation est bien faite, cela facilite grandement le bon fonctionnement de la machine. Mais plusieurs autres causes peuvent expliquer l’apparition des nœuds dans la couture.

READ  Comment coudre un tricot?

À cause de la qualité du matériel et de l’installation

Le réglage doit s’effectuer sur l’ensemble du circuit du fil. Après avoir bien installé la cannette dans la machine, il est aussi important de bien ajuster le fil au niveau supérieur sur l’appareil. Pour rapidement résoudre les problèmes à cet endroit, il est recommandé d’utiliser une molette.

Cette pratique évite les tensions du fil au niveau de la bobine et par conséquent, la formation des nœuds. L’idéal est de viser le juste milieu dans cette installation pour remédier à tous désagréments dans l’exercice de la couture. La corde ne doit pas être trop raide ni trop molle. Ce qui amène à une autre cause de l’apparition des nœuds qui est la qualité du fil.

Pour une bonne activité, il est crucial de bien choisir son fil. C’est une précaution qui évite non seulement les nœuds et les cassures, mais améliore grandement la nature de la couture. Il est également important de faire usage d’une aiguille parfaite pour que la corde circule bien. Le système doit être bien harmonisé à tous les niveaux.

Dans les faits, le dysfonctionnement d’un élément entraîne le mauvais travail de tout le dispositif. C’est d’ailleurs pourquoi le premier point essentiel dans l’activité d’un appareil à coudre est ma maintenance régulière. Elle doit être nettoyée, les parties sensibles doivent être engraissées. C’est une cause directe de la formation des nœuds au niveau du fil.

En gros, si votre machine fait des nœuds dans la couture, il faut vérifier l’installation à certains niveaux particuliers. Mais acheter du matériel de qualité et bien entretenir son appareil peuvent suffire largement pour assurer son bon fonctionnement.

READ  Comment faire une boutonnière pour un mariage? - Les étapes faciles à suivre pour réussir votre boutonnière de mariage !

N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos conseils pour l’entretien de votre machine à coudre.