Comparatif machine à coudre ou surjeteuse : comment choisir ?

On les confond souvent mais elles sont très différentes ou plutôt complémentaires. « Elles » se sont la machine à coudre et la surjeteuse. Cette dernière est moins connue (notamment auprès des débutantes en couture) et donc sujette à de nombreuses questions. 

Alors quelles sont les différences entre une machine à coudre et une surjeteuse ? A qui s’adressent-elles ? Pour quels types d’utilisations ? Nous répondons à toutes ces questions et nous vous aidons à faire le meilleur choix entre une machine à coudre et une surjeteuse. 

Quelles différences entre une machine à coudre et une surjeteuse ? Nos explications !

Beaucoup de personnes qui se lancent dans la couture hésitent entre une machine à coudre et une surjeteuse. Nous allons donc vous expliquer en détail leurs différences. 

La machine à coudre : son rôle

Cette machine à bien sûr pour rôle de….coudre ! Si vous avez envie de vous y mettre, si vous avez un esprit créatif, si vous êtes attiré par la broderie ou si vous voulez vous lancer dans la création de vos vêtements, elle devient très vite indispensable. 

La couture est un art passionnant et la machine à coudre un accessoire qui vous facilite la vie et qui vous permet de réaliser de belles créations comme des petits travaux de couture basiques. Certaines sont mécaniques, d’autres électroniques, il y a des machines plus perfectionnées que d’autres, des modèles pour les débutants comme pour les plus expérimentés, bref la machine à coudre s’adapte à vos envies, vos besoins et même votre budget. 

Son seul défaut peut-être est qu’elle n’est pas toujours des plus efficaces pour les finitions. C’est là qu’entre en jeu la surjeteuse !

La surjeteuse : son rôle

Une surjeteuse est une machine qui comme son nom l’indique sert à surjeter. Elle ne va donc pas coudre réellement et a plutôt pour rôle de réaliser des finitions. Elle va notamment coudre les bords d’un tissu pour qu’il ne s’effiloche pas. 

La surjeteuse coupe donc avec une grande précision le bord d’un tissu tout en assemblant et en réalisant le point de surjet. Vous avez donc une machine qui est capable en un seul passage d’assembler, de surfiler et de couper l’excédent de tissu. 

Les finitions sont donc plus « propres » qu’avec une machine à coudre grâce à son couteau intégré. Celui-ci permet également de garder l’élasticité de certains tissus comme le jersey ou le molleton. 

Pour résumer, une surjeteuse vous permet ce qu’une machine à coudre peine à faire. Elle le fait mieux et plus rapidement. 

Comparatif machine à coudre ou surjeteuse : avantages et inconvénients


AvantagesInconvénients
SurjeteuseSurjet très solide Rapidité d’exécution Finitions de qualité professionnelle Idéale pour les tissus extensiblesNe peut travailler que les bords du tissu Pas de possibilité de faire un point droit seul ou un point de boutonnière Gourmande en fils Ses réglages peuvent êtres complexes au début
Machine à coudreAdaptée aux débutants Permet de réaliser un grand nombre de points selon le modèle acheté Possibilité de coudre partout sur le tissu Prix abordableNe permet pas des finitions impeccables  Ne peut être utilisée sur tous les types de tissus

A qui s’adressent-elles ? 

La machine à coudre s’adresse à tout le monde et c’est son point fort. On peut aisément débuter en couture avec une machine à coudre comme l’utiliser pour des réalisations plus perfectionnées, professionnelles. Il existe en effet pour cela des machines à coudre adaptées à chaque besoin, chaque niveau de couture et chaque budget. 

La surjeteuse, quant à elle, est moins conseillée aux débutants et elle ne peut pas réaliser tous les travaux de couture. C’est une machine spécifique, complémentaire, utile pour des travaux de couture bien précis. Ceux qui achètent une surjeteuse sont souvent des personnes qui ont déjà une machine à coudre, qui ont de l’expérience et qui veulent une machine qui leur permet de réaliser des finitions impeccables et des travaux bien nets. Ce que ne permet pas forcément une machine à coudre.

Surjeteuse ou machine à coudre : pour quelles utilisations ? 

La surjeteuse sera surtout votre alliée pour coudre des matières dites élastiques comme le jersey ou le molleton. Alors bien sûr, avec une machine à coudre, vous avez des points jersey mais ils ne sont pas souvent de bonne qualité. 

Si vous prévoyez de ne pas beaucoup travailler des matières élastiques, alors la surjeteuse n’est pas indispensable. Si dans le cas contraire, vous souhaitez réaliser vos t-shirt ou un sweat par exemple, elle devient un véritable atout. 

Si la surjeteuse est idéale pour les matières élastiques, elle ne l’est pas pour les tissus raides même pour des points de surjet. Pour ce type de tissus, la meilleure option reste la machine à coudre. 

Le mot de la fin

La machine à coudre est indispensable pour se lancer dans la couture et la surjeteuse est le parfait complément pour aller plus loin dans ses réalisations. Elles sont donc avant tout complémentaire. Votre choix entre les deux doit donc se faire selon ce que vous attendez de votre machine et vos futures créations et réalisations.